Grâce à un coup-franc d’Allogho Mba et une réalisation de Sinayoko, Mounana s’impose une nouvelle fois face à Pélican, qui n’a pas attendu d’être mené pour jouer.

National-Foot 1, 20e Journée
Dimanche 11 juin 2017 à 16h00
Libreville, Stade Augustin Monédan
CF Mounana 2–1 AS Pélican

Arbitre : Jonas Mbady

Buts
CFM : Rick Allogho Mba (45+1e), Hamidou Sinayoko (56e)
AS Pélican : Mohamed Alhassane (69e)

Avertissements :
CFM : Patrick Ménéné (90+1e)
AS Pélican : Patrick Méfang (44e), Gauthier Mambenda (20e)

Equipes

CFM : Patrick Ménéné – R. Nsimba, Coulibaly, R. Nkoume (Cap.), T. Obounet – K. Mboudou,  Massamba – R. Allogho Mba, S. Hamidou (F. Ndzengué, 69e), Ondo Biyoghé (J. Musingu, 75e) – Atchabao (F. Guédégbé, 75e).
Entraineur : Kevin Ibinga

AS Pélican : J. Ango – I. Abogo, P. Méfang, J. II Nkéléko, G. Guibindi Mboumba, M. Sefah, Y.B. Abdoulai (A. Edzang, 73e), G. Mambenda (Cap.), R. Nartey (Alhassane, 63e), M.B. Mandrault, Y. Nani Nono (E. Nguéma, 63e).
Entraineur : Parfait Ndong

Un match maîtrisé, du réalisme, de la réussite, une victoire étriquée, pas de jeu, un leader froid… Les termes qui reviennent à propos du CFM sont souvent les mêmes. Encore une fois, contre Pélican, ce dimanche après-midi, les Mounanais n’ont pas laissé de place au doute. Encore une fois, ils ont gagné. Comme souvent. Sans forcément de folie, comme depuis un certain temps. Et alors ? Solide défensivement avec un bon Ménéné dans les cages, en remplacement de Bitseki qui jouait avec la sélection nationale, Mounana a fait le boulot.

Allogho Mba, un éclair au milieu du brouillard

Le début de partie est marqué par une action de Mandrault, qui échoue face à Ménéné, dès la 10e minute. Ensuite, un coup-franc dévié par le mur qui se transforme en frappe vicieuse, que Ménéné, encore une fois, doit se déployer à repousser (43e). L’AS Pélican fait donc le spectacle. Les Lambarénéens ont le ballon mais sont gênés par le positionnement très bas du bloc mounanais et ne parviennent pas à mettre la moindre vitesse dans le jeu. Ils tentent tout, sans grand succès.

Les rares fois où un espace est trouvé dans la muraille mounanaise, la surface est désertée, Nani Nono décrochant énormément. L’attaquant court beaucoup mais rate absolument tout ce qu’il tente. Résultat, en termes d’occasion pour les deux équipes, c’est le néant. Le néant, jusqu’à cette éclaircie venue d’Allogho Mba. Sur un coup-franc très bien placé, l’attaquant enveloppe son ballon, qui trompe Ango et le laisse pantois (1-0, 45e+1).

Le CFM en mode gestion

Au retour des vestiaires, le CFM continue à se montrer plus dangereux. Visiblement, Kévin Ibinga a demandé de la concentration à la pause. Si Atchabao et Biyoghé manquent de justesse, ce n’est pas le cas de Sinayoko qui, sur un service parfait d’Atchabao, double la mise en faveur du CFM (2-0, 56e).

Suite à ce but, les hommes de Parfait Ndong font enfin preuve de réaction, d’un peu d’ambition et montrent qu’ils savent se montrer réellement dangereux. La réduction du score interviendra par l’entremise de Mohamed Alhassane (2-1, 69e).

Mais, les déchets dans les transmissions ne leur permettent pas d’inquiéter réellement le CFM, qui peut compter sur son gardien pour éteindre les rares incendies. Offensivement, les Mounanais ne font plus rien. En patron, ils gèrent assez tranquillement les dernières minutes et s’offre une nouvelle victoire. Le titre se rapproche.

 

Commentaires

0