Le sacre d’un président passionné !

Si le mérite du sacre revient grandement aux joueurs et au staff technique, il est évident que le rôle du président du CF Mounana est non négligeable dans cette fulgurante ascension que connait le club depuis 3 ans. En effet, beaucoup d’observateurs du football gabonais s’accordent à dire que la personnalité du président du CFM contribue à la réussite du club.

Dans le monde des présidents de clubs de National Foot, il est un cas unique. On le dit souvent, il est même critiqué pour ça, mais, Hervé Patrick Opiangah (surnommé HPO) est à ce jour le seul président de club qui prend place sur le banc de touche, « comme Louis Nicollin », aime-t-il rappeler.

Voilà encore un signe fort du lien indéfectible, fusionnel, quasi viscéral, qui unit Hervé Patrick Opiangah  au Centre de Formation de football de Mounana. Ce Centre où sont formés des jeunes qu’il considère « comme ses propres enfants ».

Entre Hervé Patrick Opiangah  et le football gabonais, l’histoire a commencé très tôt. Mais, c’est en 1997 que l’opinion footballistique entend parler de lui pour la première fois, car il est sollicité par les dirigeants de l’Université Omar Bongo (UOB) pour prendre la tête de Nzimba FC, à l’agonie en D1 à l’époque. Sollicitation qu’il accepte volontiers, puisqu’il prend la présidence du club.

En quelques années, HPO va transformer le club universitaire non seulement en dégageant des moyens conséquents, mais également en mettant en place un management rigoureux et une politique sportive basée sur le recrutement de joueurs confirmés et de talent. Homme passionné et passionnant, HPO attire du côté de l’UOB des joueurs prestigieux. De Pierre Ndomba à Juste Luccin Nzamba en passant par Herman Sackalat Mayila, Steeve Ombosso, Fausther Ogouwéoro, Kenneth Okoh, Samuel Olejiko, Stéphane Ndong Eyéghé, Mesmin Ondo, Stéphane Boughenza et autres, il a offert à Nzimba FC ce qui a été jusque là sa meilleure période en D1..

Fin des années 90 et début des années 2000, le public universitaire vibre aux exploits de ses joueurs et aux paris osés de son Président. En effet, Nzimba FC sera vice-champion du Gabon et manquera de peu le titre. Mais, comment oublier cette magnifique épopée en Coupe d’Afrique des clubs ? Comment oublier ce match à Kumasi, face à l’Ashanti Kotoko, au cours duquel Hervé Patrick Opiangah et ses joueurs ont vu leur rêve africain s’éteindre dans des conditions discutables…

Mounana par passion et par Amour

C’est ça aussi HPO. Homme des coups de gueule, des coups de cœur, honnête, rigoureux, pragmatique, mais, surtout un homme passionné de football jusqu’au bout des ongles. Derrière ses coups d’éclats, le Président mounanais est aussi un bâtisseur qui évolue sur le long terme. Pour preuve, après avoir quitté la présidence de Nzimba FC, il crée le Centre de Formation de football de Mounana en 2006.

Après 4 ans de purgatoire, le CF Mounana découvre l’Elite du Football gabonais. Une très grande satisfaction pour le Président Opiangah  et pour toute une ville qui attendait ce moment depuis les indépendances… en témoigne le fait que Mounana n’avait jamais eu d’équipe évoluant en D1.

L’ascension est fulgurante. En deux ans seulement de présence en D1, le CFM finit 5e lors de sa première saison et remporte son premier titre de champion la suivante. Un exploit jusqu’ici jamais réalisé au Gabon (et peut-être en Afrique).

Le Centre, c’est aussi un état d’esprit et un esprit de famille, inculqué par Hervé Patrick Opiangah, que chacun essaie de respecter et faire perdurer. Ainsi, les Ndomba, Deckoussoud, Nzamba ou Ibinga, joueurs d’hier, sont les éducateurs d’aujourd’hui. Chargés de l’encadrement des jeunes footballeurs du centre, ils œuvrent désormais pour transmettre les valeurs qui ont permis au CFM de gravir les échelons du football gabonais.