Mounana a concédé le nul sur la pelouse du stade municipal d’Akouakam face au promu Oyem AC (1-1), lors de la 1ere journée de National Foot 1. Les Mounanais voient du coup Mangasport occuper la place de leader.

National-Foot 1, 1ere journée
Samedi 20 janvier 2017 à 15h30
Oyem, Stade municipal d’Akouakam
Oyem AC 1-1 CF Mounana

Buts
OAC : Fonock Lembe (35e)
CFM : Nathanaël Bongo (90e)

Equipes

Oyem AC : Hidriss Ondzigui – Ruchy Koumba, Henri Chico Sassou, Stan Essono, Donovan Essono, Ali Ben Nayim, Wilriche Mahendjé, Lorrick Endama, Fonock Lembe (Guy Serge Mvé Ollomo, 85e), Herman Mouenda (Seydou Ballo, 80e), Rudy Eya’a (Gabriel Méyé Me Ndong, 70e).
Entraineur : Albert Rismo Obiang

CFM : Stéphane Bitseki Moto (Cap.) – Ralph Bamba, Bourama Coulibaly, Rodolphe Nkoume, Ruffin Ngouan – Karl Mboudou, Nathanaël Bongo – Jerry Vannel Nzamba (Hamidou Sinayoko, 60e), Ibrahim Kodi (Abdou Atchabao, 45e), Rick Martel Allogho Mba – Omar Kaboré (Johan Presley Babini, 83e).
Entraineur : Kevin Ibinga

À la vue du palmarès du CFM, on était tenté de se dire que ce match serait certes compliqué, mais à la fin Mounana gagnerait.

Mais, au vu de la copie rendue, nombreux sont les supporters du CFM à avoir vécu cette entrée en lice contre Oyem AC la boule au ventre. Bien vu. Les 90 minutes jouées à Akouakam n’ont en effet pas suffi aux Mounanais pour venir à bout de cette formation venue de National Foot 2.

La belle histoire Oyem AC

En prenant le match par le bon bout, Oyem fait basculer le CFM dans le schéma caricatural du petit poucet qui fait bien plus que tenir tête au géant, schéma qui a plus d’inconvénients que d’avantages pour Mounana. Comme de permettre à des éléments qui découvrent l’élite de se mettre en évidence. Fonock Lembe ne renvoie pas par exemple l’image d’un novice au haut niveau. Volontaire, percutant, c’est un de ses appels sur une passe en profondeur de son coéquipier qui amène l’ouverture du score (35e). Derrière, ce but galvanise tout un stade et les Oyémois se chargent de rappeler aux Mounanais que cette saison ne sera pas de tout repos.

Le joli but de Nathanaël Bongo

Et comme ça ne suffit pas, l’OAC joue plus bas et constitue un bloc défensif compact que les joueurs du CFM, peu inspirés, ont du mal à bouger. Le plus dur commence. Sauf qu’à force de gérer, les Oyémois finissent par se faire surprendre. À la 90e minute, Nathanaël Bongo reprend de volée un ballon mal renvoyé dans l’axe par la défense de l’OAC.

A la fin, c’est un match de reprise qui n’a pas forcément été évident à gérer. Kévin Ibinga a rapidement fait sortir Ibrahim Kodi pour donner du temps de jeu à Atchabao. Il n’y a donc plus que deux matchs, dont un choc face à l’AS Pélican pour peaufiner les derniers réglages avant le match crucial de tour préliminaire de Ligue des Champions. De nouvelles interrogations en perspective donc pour les fans du CFM.

Commentaires

0