Le CFM s’est offert le « derby des africains » face à Akanda ce samedi en début d’après-midi grâce à un but signé Louis Améka Autchanga (1-0). Les Mounanais mettent Mangasport, qui n’a pas joué, à 9 longueurs.

National-Foot 1, 17e Journée.
Samedi 29 avril 2017 à 14h00.
Libreville, Stade Augustin Monédan
Akanda FC 0-1 CF Mounana

Arbitre : F. Nguembi Boulingui

Buts
CFM : Louis Autchanga (71e)

Avertissements :
Akanda : Djengué (22e), Appindangoye (35e), Mouélé (68e)
CFM : Ondo Biyoghé (13e), Mensah Ellesah (38e)

Exclusions :
Akanda : Appindangoye (82e)
CFM : Mensah Ellesah (44e)

Equipes

Akanda FC : F. Owono Owono – M. Ibouessé (Cap.), A. Angué Mezui, G. Appindangoye, C. Assoumou – G. Djengué (H. Tsinga, 68e), R. Mbouogho (J. Tomo, 88e) – C. Mouélé (B. Biyenzi, 80e), P. Nakassila, E. Amoah –  M. Kouyaté.
Entraineur : Brice Ondo

CFM : S. Bitseki (Cap.) – R. Bamba, Chico Sassou, Nkoume, E. Ilamba Biyémé – D. Massamba, R. Nsimba – L. Améka Autchanga (A. Atchabao, 72e), T. Kassimu (T. Obounet, 65e), Ondo Biyoghé (U. Sakoumbou, 87e) – Mensah Ellesah.
Entraineur : Kevin Ibinga

C’était un match décisif, entre les deux représentants gabonais en coupes d’Afrique cette saison, qui avait lieu sur la pelouse d’Augustin Monédan de Sibang ce samedi. 3e à 11 points de Mounana avant le coup d’envoi de la partie, Akanda se devait de s’imposer pour garder une chance de tutoyer le leader. De son côté, Mounana était dans l’obligation d’empocher les trois points afin de ne pas voir Mangasport revenir à 3 longueurs.

Mensah Ellesah perd ses nerfs

D’entrée, Akanda mettait le pied sur le ballon et se projetait vers l’avant. Amoah et Kouyaté faisaient passer les premiers frissons dans les travées d’Augustin Monédan. Mounana réagissait mais Owono Owono, bien que brouillant, réalisait une belle sortie dans les pieds de Mensah Ellesah. Quelques minutes plus tard, Kouyaté voyait sa tentative de la tête, pourtant à bout portant, fuir le cadre. La fin de la première période était en faveur des Mounanais qui avaient la possession du ballon. C’est le moment choisi par Mensah Ellesah, qıi va se rendre coupable d’un geste plus maladroit que méchant sur Gil Appindangoye, lequel geste lui vaudra son exclusion (44e).

Ondo Biyoghé et Autchanga crucifient Akanda !

ferme intention de prendre l’avantage dans ce match. Ondo Biyoghé s’essayait à l’entrée de la surface mais la tentative de l’international gabonais était tranquillement accueillie par le portier akandais (50e). Cet échec fut le dernier avertissement pour Akanda. En effet, sur un ballon en profondeur de Henry Chico Sassou, Ondo Biyoghé devance la sortie d’Owono et dévie le ballon de la tête dans les pieds de Louis Autchanga qui ouvre le score (1-0, 71e).

Après ce but, on s’attendait à une réaction akandaise et à un repli des Mounanais en vue de conserver ce maigre avantage, en infériorité numérique. Que nenni !

Mieux, Mounana manquait même de doubler la mise dans la foulée lorsqu’Abdou Atchabao, au point de penalty, à la réception d’un centre parfait de Ralph Bamba, voyait sa reprise puissante échouer sur la barre transversale (78e).

Libérés, les Mounanais contrôlaient totalement leur rencontre et poussaient pour inscrire le 2e but mais Owono réalisait de superbes arrêts devant Atchabao et Ondo Biyoghé (85e, 90e). Akanda tentait de revenir dans la partie mais la tête de Kouyaté dans la surface terminait sur la barre transversale de Bitseki (92e). Le score en restait là. Mounana s’offre le « derby des africains » et enchaîne une 4e victoire consécutive en championnat. La formation d’Ibinga consolide sa place de leader et met la pression sur Mangasport.

 

Commentaires

0