La Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAF) a organisé sa cérémonie de remise des trophées ‘’Ndambo d’Or 2016’’ qui consacre les meilleurs acteurs du National Foot 2015-2016. C’était le vendredi 29 juillet dans les locaux de la chaîne panafricaine Kanal 7 à Akanda.
Allen Dorian Nono (AS Pélican) et le CF Mounana sont les grands gagnants de la soirée.
Tous les lauréats ont été dévoilés lors de cette cérémonie de gala annuelle qui s’est déroulée dans les locaux de la chaîne Kanal 7 à Akanda.
Vingt et un jours après la 26ème et dernière journée du championnat marquée par le maintien du Stade Migovéen et le FC 105 au détriment de Nguen’Asuku FC et USO admis à l’échelon inférieur, la Linaf a élu ses meilleurs acteurs du National Foot 1 et 2.
Allen Dorian Nono (AS Pélican) recevant le prix du Ndambo d’Or 2016 des mains du président de la Linaf, Brice Mbika Ndjambou
Allen Dorian Nono (AS Pélican), Corbin Franck Guedegbe (CF Mounana) et Kodjo Fo-doh Laba (US Bitam) étaient en lice pour le prix du Ndambo d’Or 2016, c’est-à-dire le meilleur joueur de la saison. C’est finalement l’attaquant de l’AS Pélican (soulier d’Or 2016 avec 19 buts) qui a remporté et reçu des mains du président de la Linaf, Brice Mbika Ndjambou, le prix le plus prestigieux de cette soirée.
Nicaise Ondeno (coach AS Stade Mandji) recevant celui de meilleur entraîneur
Nicaise Ondeno, entraîneur du Stade Mandji, a été lui désigné meilleur entraîneur de la saison devant ses homologues Kévin Ibinga (CF Mounana) et Gildas Ndoumou (AS Pélican). C’est le sélectionneur de l’équipe nationale A’, Claude Albert Mbourounot, qui a eu l’honneur de remettre ce prix.
Donald Nze (AS Pélican) recevant le trophée du meilleur gardien
L’ancien gardien international gabonais Michel Souamas a primé le jeune Donald Nzé (AS Pélican) qui a été élu meilleur gardien. Il a ainsi détrôné son aîné Stéphane Bitseki Moto (CF Mounana) et devancé dans le même temps Laurhian Kantsouga (AS Mangasport).
Le trio arbitral aux côtés du président de la Linaf
Quant aux hommes en noir, Eric Otogo Castane s’est succédé à lui-même en remportant le prix de meilleur arbitre devant Yves Roponat Mbourou et Gauthier Mbina. Jean Olivier Mbera Youssouf (chef du département arbitrage à la Fégafoot) s’est chargé de lui décerner le prix. Dans la même foulée, James Patrick Bymbio (ancien arbitre assistant) et José Antonio Garrido (Directeur Technique National) ont respectivement primé Théophile Vinga en tant meilleur arbitre assistant (devant Angelo Malekou et Montel Moussounda) et Pierre Atcho désigné meilleur arbitre espoir (devant Orphée Mbadinga et Boris Ditsoga).
Equipe-type saison 2015-2016
Les 11 meilleurs joueurs de la saison 2015-2016
Le Secrétaire Général de la Fégafoot, Jean Félix Mba Nze, a récompensé le 11 type du National Foot 1 dont le champion du Gabon CF Mounana est le grand gagnant avec 4 joueurs : Franck Corbin Guedegbe, Cédric Ondo Biyoghe, David Massamba et Daila Pierre. Allen Dorian Nono et Donald Nzé de l’AS Pélican, Constant Obia Pieme et Nicaise Ngoran de l’AS Mangasport, Kodjo Fo-doh Laba et Calixte Assoumou Eyele de l’US Bitam et Mohamed Abiola Fassassi Djamal de l’AO CMS complètent le tableau.
Landry Ndong Nguema (président Adouma FC) recevant le trophée de champion du Gabon D2
Outre les prix de meilleur joueur, gardiens, entraîneur et arbitres, le meilleur buteur du National Foot 2 a été récompensé. Seydou Sall Kane (Oyem AC – 13 buts) a reçu son trophée de la part de l’ancien international Aurélien Bekogo Zolo. Avant que le président d’Adouma FC, Landry Ndong Nguema, ne reçoive des mains du conseiller du président de la Linaf, Edouard Eroumbengani, le trophée de champion du National Foot 2.
Enfin, le point culminant de cette soirée a été sans doute l’annonce des dates de reprise des championnats pour la prochaine saison. Brice Mbika Ndjambou a indiqué que le National Foot 1 reprendra ses droits le samedi 15 octobre 2016, et le National Foot 2 le samedi 22 octobre 2016. Les deux compétitions prendront fin le 4 juin 2017.
Le point complet des trophées :
Meilleur joueur (Ndamdo d’Or 2016): Allen Dorian Nono (AS Pélican)
Soulier d’Or 2016 : Allen Dorian Nono (AS Pélican)
Meilleur entraîneur : Nicaise Ondeno (AS Stade Mandji)
Meilleur gardien : Donald Nze (AS Pélican)
Meilleur arbitre : Eric Otogo Castane
Meilleur arbitre assistant : Théophile Vinga
Meilleur arbitre espoir : Pierre Atcho
Meilleur buteur National Foot 2 : Seydou Sall Kane (Oyem AC)
Champion National Foot 2 : Adouma FC
Champion National Foot 1 : CF Mounana
Photo de famille de l’ensemble des participants à la cérémonie Linaf Ndambo d’Or 2016
source linaf.net
Commentaires
0