Vainqueurs tous les deux, Mounana et Manga consolident leurs positions de leader et de dauphin en tête du classement au terme de la 9ème journée du National Foot 1. Seul Pélican profite de sa victoire face à l’USB (3-0) et de la défaite d’Akanda (3-1) à Moanda pour monter à la 3e marche du podium.

Excepté le second forfait d’affilée enregistré par Port-Gentil FC, à l’autre bout du tableau, Lozo a réussi à s’extirper de la zone rouge en battant largement l’Olympique de Mandji 5-0 à Lastourville.

Sur les sept rencontres de ce week-end, sept victoires ont été enregistrées en autant de matches disputés.

Avant le coup d’envoi de la 9ème journée du National Foot 1, Mounana et Mangasport étaient séparés de trois points. Au terme de celle-ci, l’écart est resté inchangé.

Le CF Mounana poursuit son sans faute !

Sous pression après la victoire de son rival Mangasport face à Akanda FC 3-1 la veille, laquelle lui permettait d’occuper provisoirement le fauteuil de leader, la réaction du tenant du titre était attendue. C’est sans trembler que le CF Mounana s’est défait de Missile FC sur le score de 2-0 au stade Monedan dimanche. Une victoire nette qui a permis aux attaquants mounanais Nic Zamblé (5e) et Hamidou Sinayoko (25e) de s’illustrer devant les buts garder par Paulin Nzambi pour reprendre le trône. Conséquence au classement, les poulains de Kévin Ibinga gardent intacte leur avance de trois points sur leur dauphin Manga mais aussi et surtout, enchaînent après leur qualification au tour préliminaire de la ligue des champions africaine.

Cette seconde défaite de rang pour le club de la défense nationale doit permettre aux joueurs et au technicien serbe Dragan Simonovic de revisiter leurs plans avant le déplacement à Lambaréné face à Adouma FC lors de la prochaine levée.

Le Stade Migovéen s’adjuge le derby migovéen !

Plus tôt dimanche à 15h30 au stade Jean Koumou à Lambaréné, la première manche du derby migovéen entre Adouma FC et le Stade Migovéen a tourné court et à l’avantage des visiteurs sur le score de 1-0. Grâce à l’unique but signé d’Arnaud Lembi (61e), les Stadistes sont parvenus à revenir à hauteur de leur victime du jour et même de passer devant cette dernière au classement général.

Mangasport éjecte Akanda du podium !

En étrillant le déchu de la coupe de la Caf, Akanda FC 3-1 au stade Henri Sylvoz à Moanda, l’AS Mangasport est parvenu à prendre provisoirement la tête du classement avant de la perdre le lendemain. Les buts de la victoire ont été inscrits par Vilmy Jack Rissonga Lemboma (24e), Brahim Djibrine Hassan (58e) et Roy Aboubacar Ndoutoumou Koné (93e) contre celui de Moustapha Kouyaté (25e). Conséquence, les Akandais sont éjectés du podium au profit de l’AS Pélican.

L’AS Pélican complète le podium !

Au même moment du côté du stade Jean Koumou à Lambaréné, Pélican a profité de son plein succès 3-0 face à l’USB pour gagner deux places et intégrer le podium en passant de 5e à 3e au classement. Le doublé de Junior Aubyang (68e et 79e) contre son ancien club (USB) et le but du jeune Ndong Nzong (85e), ont permis aux Lambarénéens de  repousser les Bitamois à trois points et vont ainsi effectuer avec sérénité le déplacement à Libreville pour affronter Akanda FC lors de la prochaine journée.

Lozo se régale face à l’Olympique de Mandji !

Simultanément, Lozo Sport a réussi à améliorer ses statistiques et faire honneur à son public face à l’Olympique de Mandji en dictant sa loi sur le score fleuve de 5-0 au stade Mbeba à Lastourville. Essia Eyeghe (15e), Philippe Ebonde Ebongue (auteur d’un triplé aux 32e, 42e et 58e) et Arnold Yembi (82e) ont tour à tour envoyé le gardien des Olympiens chercher la balle au fond de ses filets. Une performance d’autant plus remarquable qu’il s’agit à la fois de la plus large victoire de la saison à domicile des locaux et surtout de leur sortie de la zone rouge en quittant la 13e pour la 9e place du classement.

Diallo Malé porte les Mbéristes et s’échappe en tête du classement des buteurs !

Pendant ce temps, l’AO CMS dominait tranquillement le FC 105  sur le score de 2-0 au stade Idriss Ngari à Owendo. Le doublé de l’attaquant Mbériste Diallo Malé (16e et 18e), lui a permis de creuser l’écart sur ses poursuivants avec 9 réalisations dans son escarcelle. Un résultat qui a par contre eu un impact négatif au classement pour les canonniers qui restent coincer à la 14e place (lanterne rouge).

 

A l’issue de la 9ème levée du National Foot 1, le CF Mounana (1er avec 22 points) conserve son invincibilité et son avance de trois points devant son dauphin l’AS Mangasport (2e avec 19 points). Seul l’AS Pélican a su tirer profit de son succès pour compléter le podium et se mettre en position idéale dans la course au titre.

A noter que Port-Gentil FC enregistre là son second forfait de rang (après celui concédé à Lambaréné lors de la 8èmejournée).

A l’autre extrême, Lozo (9e avec 10 points) est parvenu à se détacher de la zone de relégation.

Au total, 20 buts ont été inscrits en 7 rencontres, soit une moyenne de deux réalisations par match.

Au classement des buteurs, Diallo Malé (9 buts – AO CMS) mène toujours seul la danse dans la course au soulier d’or avec trois buts d’avance sur ses poursuivants immédiats.

la source (linaf.net).

Commentaires

0