La quatrième édition du National Foot 1 saison 2015-2016 a connu son épilogue dimanche 10 juillet 2016 au stade Idriss Ngari à Owendo. Un rendez-vous qui a tenu toutes ses promesses dans les tribunes et surtout au haut, au milieu et au bas du classement. En conservant son avance d’un point en déplacement à Owendo face à son concurrent direct l’USB, l’AS Pélican (3e avec 47 points) a complété et constitue définitivement le trio du podium derrière l’AS Mangasport (2e avec 55 points) et le tout frais champion du Gabon le CF Mounana (1er avec 58 points).

A l’autre bout du classement, le Stade Migovéen a réalisé ‘’le coup parfait’’ en s’imposant facilement 4-0 face à Nguen’Asuku FC. Il termine ainsi la saison loin des places relégables et mieux à la 10e place du classement général. Conséquence finale, l’USO (13e avec 22 points -14) et Nguen’Asuku FC (14e avec 21 points -25) finissent dans la zone interdite et sont relégués en division inférieure pour résultats insuffisants.

 

Le Centre de Formation de Mounana lors du sacre final du National Foot 1

 

Rappelons à toutes fins utiles qu’hormis la 1ère et 2e place respectivement et définitivement occupées par le tout frais champion du Gabon le CF Mounana et son dauphin l’AS Mangasport, la lutte pour la troisième marche du podium qui concernait l’AS Pélican et l’US Bitam séparés  d’un point avant cette journée a été favorable aux migovéens.

L’AS Pélican complète le podium

Stevens Koffi Foba (n°19 – AS Pélican), auteur de son premier but avec son nouveau club 

 

En clôture de cette 26ème et ultime journée de la saison sportive 2015-2016 dimanche 10 juillet à 16h00 au stade Idriss Ngari à Owendo, la lutte pour la 3e place du podium a tourné court sur un score nul (1-1) en faveur des Migovéens de l’AS Pélican aux dépens des Bitamois. Grâce au but  de leur transfuge de l’AS Mangasport à la mi-saison, Stevens Koffi Foba (15e)  opposé à celui du suppléant en attaque de Kodjo Fo-doh Laba (absent), Moustapha Kouyaté (90+3 sur pénalty), les deux formations ont coupé la poire en deux. Conséquence, le point qui les séparait avant le coup d’envoi est resté inchangé et  fait toute la différence au classement final car il permet ainsi à l’AS Pélican de terminer à la 3e marche du podium, à six longueurs du dauphin l’AS Mangasport.

Son rival du jour, l’USB, qui avait là l’occasion de ravir la 3e place à son visiteur n’a du se contenter que d’un partage de points et boucle la saison à la 4e place avec 46 points.

Les Portgentillais tiennent tête au champion  du Gabon le CF Mounana à Port-Gentil

Les joueurs du CF Mounana champion célébrant leur président Hervé-Patrick Opiangah

 

La veille samedi 9 en deuxième à 16h00 au stade Pierre Claver Divounguy à Port-Gentil, les protégés du coach Rigobert Nzamba (Port-Gentil FC) et ceux du nouveau champion du Gabon Kévin Ibinga (CF Mounana) se sont tenus en laisse sur le score de parité de 2-2. Les buts opposés de Diallo Mallé (28e) et d’Ibrahim Boussougou Mba (74e)  pour les locaux et ceux d’Aaron Boupendza (36e) et de Léon Brice Nkori (44e) pour les visiteurs n’ont pas changé la donne au niveau statistique pour les deux protagonistes. Les uns ont callé à la 9e place du classement ; tandis que les autres n’ont pas pu atteindre la barre de 60 points.

 

Les miniers de l’AS Mangasport se font plaisir face aux Olympiens de Mandji à Moanda

L’AS Mangasport boucle la saison en étrillant l’Olympique de Mandji  5 à 1

Au même moment du côté de Moanda, le dauphin du champion, l’AS Mangasport s’est fait plaisir en étrillant 5-1 le petit poucet l’Olympique de Mandji sur son antre fétiche du stade Henri Sylvoz. Yoan Essoa (3e contre son camp), Vivien Inounou (6e), Davy Mayoungou (auteur d’un doublé à la 51e et 65e) et Yoann Mbouma (80e) pour les hommes du coach Mbo Bondjuni contre le but pour l’honneur d’Andy Moudouma (14e)  pour les Olympiens, ont envoyé tour à tour le gardien Portgentillais chercher la balle au fond de ses filets. Grâce à ce succès, le club de la Comilog (55 points) est parvenu à se remettre de sa défaite enregistrée face à l’USB (1-0) lors de la journée précédente afin de finir la saison en beauté et surtout à trois longueurs de son rival champion le CF Mounana (58 points).

Quant au petit poucet du National Foot 1, déjà assuré de jouer la saison 2016-2017 en élite, il tirera simplement les enseignements de ses erreurs afin de mieux s’armer avant la 5e édition du professionnalisme.

 

Un réveil tardif pour les Oyemois avec en prime une relégation en D2 !

Abassi Kamilou (en jaune-bleu – USO), a participé à la victoire oyemoise face au FC 105

Toujours à 16h00 et cette fois-ci au stade Idriss Ngari à Owendo, les hommes du coach Brice Makaya ont certes fait le job en s’imposant 3-1 face aux Canonniers mais très insuffisant pour changer le destin des Oyemois. Parce que ce résultat devrait être combiné à un partage de points dans l’autre confrontation entre le Stade Migovéen et Nguen’Asuku FC à Lambaréné. Malgré les buts de Landry Ekomo Ekomo (8e), d’Abassi Kamilou (78e) et de Djibril Sidibe (85e sur pénalty) contre celui de Curtis Mouélé Mouéle (10e), les Oyémois n’ont pas enregistré le miracle tant espérer parce que leur destin était aussi combiné au résultat du duel Stade Migovéen et Nguen’Asuku FC, qui a basculé en faveur des migovéens. Une équipe véritablement libérée de toute pression qui aurait dû jouer de la sorte depuis le début de la phase retour afin de garantir sa place parmi les équipes de l’élite la saison prochaine. La preuve de ce réveille tardif s’illustre par cette première victoire en 13 journées de la phase retour. Conséquence, le club de la capitale provinciale du Woleu-Ntem est simplement passé de la 14e à la 13e place au classement, synonyme de relégation en division inférieure et jouera la saison 2016-2017 en National Foot 2.

Le FC 105 (déjà maintenu une journée avant grâce à sa meilleure différence) a aussi raté l’occasion de glaner quelques places au classement général et fini en perdant une place mais loin du stresse de la relégation, à la première place non relégable (12e place). Mission accomplie pour le technicien ivoirien François Moughehi Ghehi qui a su retourner le canon à l’endroit au meilleur moment de la saison.

Les sirènes ‘’G&B’’ sortent définitivement les têtes de l’Ogooué et noient la vipère de Franceville

Mohamed Alhassan (n°10 – Stade Migovéen), l’homme de la sitaution face à Nguen’Asuku FC

C’est au stade Jean Koumou à Lambaréné en direct et en exclusivité sur Gabon Télévision que  Nguen’Asuku FC a connu la descente aux enfers pendant 90+5 minutes face au Stade Migovéen déchainé. En déplacement dans le Moyen-Ogooué, la vipère de Franceville  savait qu’il fallait sortir le grand jeu et faire montre de caractère face à une formation très offensive et surtout joueuse. Au finish, sans véritable résistance, les poulains du coach Jean Claude Mbabi ont bu de l’eau de l’Ogooué sur le score sans appel de 4-0 synonyme de condamnation de la vipère de Franceville dans la zone rouge du classement. Mohamed Alhassan (7e), Djiffrie Mavouroulou (30e), Judex Soumouna (41) et Rayan Obiang (65e entré en cours de jeu) ont tour à tour envoyé le Stade Migovéen au paradis et sa victime du jour, en enfer.

La vipère de Franceville a joué avec ses moyens limités vu que son effectif était trop juste pour supporter le rythme de l’élite. Pourtant l’issue de la phase aller aurait dû attirer l’attention de l’état-major du club du Haut-Ogooué qui fait encore un aller-retour entre la division d’élite et inférieure après la mauvaise expérience de la saison inaugurale 2012-2013.

Les Stadistes de Mandji et les Akandais se tiennent en respect à Port-Gentil

Les stadistes de Mandji intraitables à domicile, finissent dans le top 6

Pour ouvrir les hostilités de l’ultime journée de la saison 2015-2016 en première heure à 14h00 au stade Pierre Claver Divounguy à Port-Gentil, le sensationnel promu l’AS Stade Mandji n’a pas réussi à se défaire d’Akanda FC en se quittant sur un score nul et vierge.

Conséquence, les deux protagonistes ont manqué respectivement l’occasion de prendre la 5e place au Missile FC et la 7eplace à l’AO CMS et finiront la saison aux 6e et 8e places au classement général.

 

Sérigne Sall Papa et les Mbéristes finissent en beauté

Serigne Sall Papa, meilleur buteur de l’AO CMS durant la phase retour avec 8 buts en 6 matches joués  

Simultanément au stade Idriss Ngari à Owendo, les Mbéristes grâce au 8e but en 6 matches de Sérigne Sall Papa (5e) et de Didier Boniek Faah (74e) contre celui d’Ulrich Nkoussou (22e) pour les militaires, ont réussi à conforter leur 7e place au classement. Si et seulement si l’AS Stade Mandji l’avait emporté face à Akanda FC à Port-Gentil, en perdant 2-1, le club de la défense nationale aurait perdu sa 5e place.

Au terme de la quatrième édition du National Foot 1 saison 2015-2016, seul l’AS Pélican (3e avec 47 points) a su tirer le meilleur face à l’USB (4e avec 46 points) pour compléter et constituer définitivement le podium derrière le dauphin l’AS Mangasport (2e avec 55 points) et le tout frais champion du Gabon le CF Mounana (1er  avec 58 points).

A l’autre bout du classement, c’est finalement le Stade Migovéen qui a réalisé ‘’le coup parfait’’ face à Nguen’Asuku FC pour terminer aussi la saison loin de la zone rouge et mieux à la 10e place du classement général. Conséquence, l’USO (13e avec 22 points -14) et Nguen’Asuku FC (14e avec 21 points -25) occupent les deux dernières marches du classement et sont relégués en division inférieure.

Au total,  23 buts ont été inscrits en sept rencontres disputées, soit une moyenne de trois buts par match (plus 10 buts que la journée précédente).

Enfin au classement des buteurs, Allen Dorian Nono (19 Buts-AS Pélican) termine ‘’soulier d’or 2016’’ devant Junior Mensah Ellesah (15 buts-AS Stade Mandji) et Kodjo Fo-doh Laba (14 buts-USB).

 

source linaf.net

Commentaires

0