Le CF Mounana a brandi officiellement son premier titre de champion du Gabon de l’ère professionnelle (le second de sa jeune histoire après celui de la saison 2011-2012) dimanche après-midi au stade Idriss Ngari à Owendo. Battu en champion 2-1 par le fringant promu l’AS Stade Mandji ( par ailleurs champion du Gabon 2008-2009), les poulains du coach Kévin Ibinga ont été sacrés champion du Gabon saison 2015-2016 plus tôt que prévu grâce à la défaite la veille de leur poursuivant et dauphin l’AS Mangasport 1-0 face à l’USB au stade Henri Sylvoz à Moanda. C’est doncun final haletant et riche en émotions qu’a vécu  la troupe du président-fondateur du CF Mounana, Hervé Patrick Opiangah.

A l’autre extrémité du classement, seuls le petit poucet l’Olympique de Mandji et le FC 105 ont déjà assuré leur maintien en élite devant Nguen’Asuku FC, le Stade Migovéen et l’US Oyem.

Le CF Mounana brandit le trophée de champion du Gabon saison 2015-2016

Le CF Mounana sacré champion du Gabon saison 2015-2016

Profitant la veille de la défaite de son poursuivant l’AS Mangasport 1-0 face à l’US Bitam au stade Henri Sylvoz à Moanda, le CF Mounana avait déjà posé la deuxième main sur le trophée de champion du Gabon saison 2015-2016. Il ne lui restait plus qu’à le brandir officiellement et avec honneur dimanche à l’issue de son duel face au fringant promu et ancien champion du Gabon 2008-2009, l’AS Stade Mandji.

Dans une rencontre au cours de laquelle les Mounanais avaient déjà la tête à la fête, les stadistes eux en ont profité pour prendre la 6e place du classement. A l’issue du temps règlementaire, les poulains du coach Nicaise Ondeno ont réussi à battre le champion du Gabon le CF Mounana sur le score de 1-2 au stade Idriss Ngari à Owendo. Une rencontre marquée par des penalties de part et d’autre et qui a été riche en spectacle grâce aux buts de Warene Babicka Nze (49e) et de Mamadou Cissé Batoubanéné (78e sur pénalty) contre celui de l’incontournable Corbin Franck Guedegbe (75e sur pénalty).

Le président du CF Mounana, Hervé-Patrick Opiangah et son capitaine Stephane Bitseki Moto recevant le trophée de Champion des mains du président de la Linaf, Brice Mbika Ndjambou

A l’issue du coup de sifflet final, le capitaine et gardien du CF Mounana, Stéphane Bitseki Moto a remis le brassard de capitaine à son président Hervé Patrick Opiangah afin de recevoir officiellement le trophée de champion du Gabon saison 2015-2016 des mains du président de la Ligue Nationale de Football (LINAF), Brice Mbika Ndjambou. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence des officiels à savoir le vice-président de la Fédération Gabonaise de Football, Robert Mangolo Mvoulou et du Directeur Général Adjoint d’Airtel Gabon Blanchard Andoume et qui a fermé (avant l’ultime journée) le quatrième chapitre du football professionnel dans notre pays.

Les Mbéristes en puissance

Serigne Sall Papa (AO CMS) auteur de son 7e but en 5 matches

Pour clôturer la 25ème journée dimanche à 16h30 au stade de Nzeng Ayong à Libreville, la lanterne rouge l’USO (14e avec 19 points) a manqué encore le coach face à une formation de l’AO CMS déchainée depuis quelques journées. En s’inclinant 2-1, les poulains du coach Brice Makaya se sont compliqué la tâche avant l’ultime journée en vue de se maintenir. Le miracle reste possible à condition de venir à bout de son future adversaire le FC 105 et compter sur un match nul entre le Stade Migovéen et Nguen’Asuku FC, lors de l’ultime journée (26e). Quant aux Mbéristes, ils ont gagné deux rangs en passant de la 9e à la 7e place au classement grâce au 7e but de leur nouvelle trouvaille en attaque Sérigne Sall Papa (44e) et celui de leur chef d’orchestre Medwin Biteghe (48e).

Olympiens et Canonniers se coupent le gâteau en deux

Le petit poucet l’Olympique de Mandji assure son maintien en élite

A l’ouverture de la 25ème et avant dernière journée du National Foot 1 saison 2015-2016, l’Olympique de Mandji (10e avec 24 points) et le FC 105 (11e avec 22 points) se sont quittés sur un score nul et vierge vendredi à 16 h au stade Pierre Claver Divounguy à Port- Gentil. Un partage de points favorable aux deux formations qui par ailleurs ont définitivement assurées leur maintien en National Foot 1.

Le FC 105 (-7) a certes manqué l’occasion de prendre une option devant son hôte mais a toutefois réussi à assurer son maintien en élite grâce à sa meilleur différence de buts par rapport à ses concurrents directs Nguen’Asuku FC (-21), le Stade Migovéen (-22)  et l’USO (-16).

Le missile n’a pas atteint la vipère de Franceville

Nguen’Asuku FC attendra l’ultime journée pour connaître son sort final

Le lendemain samedi en première heure (à 14h) au stade Idriss Ngari à Owendo, Missile FC et Nguen’Asuku FC par l’entremise des buts opposés d’Aymar Kabangoye (12e) pour les Francevillois et d’Omar Kaboré (38e) pour les militaires se sont neutralisés sur le score de 1-1.

Un nul qui n’arrange pas les visiteurs et bloque dans le même temps les deux formations à la 5e  (36 points) et 12e (21 points) places.

Akandais et Migovéens se neutralisent aussi à Owendo

Antonio De Souza (n°13-Akanda FC) sauve les siens face aux Migovéens

Toujours au stade Idriss Ngari et cette fois en deuxième heure (16h), les buts de Moïse Brou Apanga (5e) et Antonio De Souza (90+3) pour les Akandais contre ceux de Mohamed Alhassan (33e) et de Ryan Obiang (82e) pour les Migovéens ont permis aux deux formations de se quitter dos à dos sur le score de 2-2.

Conséquence au classement, les hommes de Brice Ondo (Akanda FC) régressent à la 8e place tandis que le Stade Migovéen lui, est resté à la première place relégable (13e) et attendra l’ultime journée (26ème) pour soit se sauver ou être reléguer en division inférieure.

Migovéens de l’AS Pélican et Marigovéens de Port-Gentil FC se coupent la poire en deux

Le mur de Port-Gentil FC tient le coup face à l’AS Pélican à Lambaréné

Pendant ce temps, l’AS Pélican (46 points) et Port-Gentil FC (31 points) se sont séparés aussi sur un score nul et vierge au stade Jean Koumou à Lambaréné. Conséquence, les deux formations sont restées respectivement à la 3e et 8e place.

Kouyaté Moustapha (USB) brise l’invincibilité de l’AS Mangasport à Moanda !

L’attaquant bitamois bourreau des miniers à Moanda

Enfin samedi, le choc au sommet de l’avant dernière journée entre l’AS Mangasport et l’USB s’est soldé par la victoire de l’USB qui a réussi à battre l’AS Mangasport en aller-retour sur les scores respectifs de 2-0 à Bitam et de 0-1 à Moanda. Par ailleurs, les bitamois ont réussi à briser l’invincibilité du club de la Comilog dans son antre fétiche du stade Henri Sylvoz Moanda cette saison. L’unique but de la partie signé de Kouyaté Moustapha (34e) permet ainsi à la locomotive des clubs du grand nord (USB) de rentrer dans les annales du National Foot 1 de l’ère professionnelle en devenant la première équipe à s’imposer pour la seconde fois au stade Henri Sylvoz (après son exploit 1-0 à la 19ème journée de la saison 2012-2013) afin de conforter sa 4e place au classement avec 45 points.

Conséquence au classement, les miniers de Moanda sont mathématiquement et officiellement dauphin du CF Mounana à une journée du terme.

A l’issue de la 25ème journée et avant dernière du National Foot 1, le CF Mounana (1er avec 57 points) est officiellement sacré champion du Gabon 2015-2016 avec cinq points d’avance devant son dauphin l’AS Mangasport (2e avec 52 points). Le successeur du club de la Comilog a ainsi remporté son premier titre de champion du Gabon de l’ère professionnelle, le second de sa jeune histoire après celui de la saison 2011-2012 avant l’avènement du professionnalisme.

A l’autre bout du classement et avant l’ultime journée, seuls l’Olympique de Mandji (10e avec 24 points) et le FC 105 ont réussi à confirmer leur maintien en élite devant Nguen’Asuku FC, le Stade Migovéen respectivement 12e et 13eavec 21 points et l’USO (14e avec 19 points).

Au total, 13 buts ont été inscrits en sept rencontres disputées, soit une moyenne d’une réalisation par match (8 buts de moins que la journée précédente).

 

source linaf.net

Commentaires

0