A quatre journées de la fin du championnat, le leader le CF Mounana reprend l’avantage grâce à sa facile victoire en déplacement face à la lanterne rouge le Stade Migovéen 4-0 au stade Jean Koumou à Lambaréné. Il profite ainsi contre toute attente du match nul en terre portgentillaise de son rival dauphin l’AS Mangasport face à Port-Gentil FC 1-1 au stade Pierre Claver Divounguy. Conséquence, les Mounanais se repositionnent dans le dernier virage de la course au titre avec une marge de deux points devant leur poursuivant direct (l’AS Mangasport).

A l’autre bout du classement, on notera la sortie de la zone rouge de la vipère de Franceville (Nguen Asuku) aux dépens de l’US Oyem, qui lui a remplacé pour la première fois de la saison à la première place relégable (13eplace).

Lors des sept matches de la 22ème journée, cinq victoires et  deux matches nuls ont été enregistrées ce week-end.

Le CF Mounana prend deux points d’avance sur son dauphin l’AS Mangasport

Bassirou Ouédraogo (CF Mounana) auteur d’un doublé face au Stade Migovéen

Séparés à la différence de buts (+28 pour le CF Mounana et +19 pour l’AS Mangasport avec 48 points tous les deux) avant le coup d’envoi de cette 22ème journée, les deux prétendants au titre ont connu des fortunes diverses lors de leur déplacement respectif à Lambaréné et à Port-Gentil ce week-end.

Après leur coude à coude à l’issue la 21ème journée, le duel à distance entre le leader le CF Mounana et son rival dauphin l’AS Mangasport a finalement basculé en faveur des Mounanais.

En effet, le duel des extrêmes de la 22ème journée du National Foot 1, qui a opposé le leader le CF Mounana contre la lanterne rouge le Stade Migovéen s’est soldé sur le score lourd et sans appel de 4-0 en faveur des visiteurs. Les poulains de Kévin Ibinga, sans forcer, ont assuré l’essentiel au stade Jean Koumou grâce aux buts respectifs de Rick Martel Allogho Mba (21e), Franck Corbin Guedegbe (31e) et au doublé de Bassirou Ouédraogo (79e et 83e). Au regard de la tournure des évènements en l’espace de deux journées (21ème et 22ème) où l’on a assisté à un retour en trombe du club de la Comilog qui avait pourtant réussi à combler son retard de trois points sur son rival leader, celui a lâché prise contre toute attente lors de son déplacement à Port-Gentil ce week-end. Tout compte fait à quatre journées du terme du National Foot 1, le CF Mounana reprend encore la main avec deux longueurs d’avance cette fois-ci et tient maintenant son destin entre ses mains en vue de son premier titre de l’ère professionnelle.

Le représentant des sirènes ‘’G&B’’ devra encore prendre son mal en patience avant d’espérer quitter la dernière marche du classement (14e place).

Les portgentillais torpillent les miniers de Moanda à Port-Gentil

L’AS Mangasport n’a pas réussi à franchir la muraille portgentillaise

Le même samedi au stade Pierre Claver Divounguy à Port-Gentil, le dauphin l’AS Mangasport n’a pas réussi à se sortir de son match piège face à Port-Gentil FC. En concédant un surprenant match nul 1-1 par l’entremise des buts opposés de Diallo Mallé (50e) pour les Portgentillais et de Roy Ndoutoumou (87e) pour les miniers, le tenant du titre a certes évité le pire en ramenant un point de son déplacement difficile mais perd encore du terrain face à son concurrent leader le CF Mounana dans la course au titre. Un partage de point qui arrange naturellement les locaux qui sont restés à la 8e place au classement tout en faisant perdre deux points aux visiteurs.

Bruno Zita Mbanangoye (Missile FC) plonge l’USO dans la zone rouge

Le doyen capitaine de Missile FC  (n°13) et bourreau de l’USO en action

Toujours samedi et au même moment, au stade Monedan, le doyen Bruno Zita Mbanangoye à l’ultime minute du temps règlementaire (90e sur pénalty) a permis aux militaires de consolider la 5e place au classement. Une 6e défaite  en 9 journées (entre la 14ème et 22ème journée) depuis la phase retour qui vient compliquer la situation au classement de l’USO et qui est d’ailleurs tombé pour la première fois de la saison dans la zone rouge à la 13e place avec 19 points. A force de manquer de réalisme devant les buts adversaires, les poulains de Brice Makaya sont sérieusement en danger et savent maintenant à quoi s’en tenir avant d’aborder les quatre dernières journées du championnat s’ils ne veulent pas jouer à l’échelle inférieure la saison 2016-2017.

Les Mbéristes enchainent !

La joie des ”Montagnards” face à l’Olympique de Mandji

Le même jour du côté d’Owendo, l’AO CMS a reçu l’Olympique de Mandji et s’est imposé sur le score fleuve de 6-2. Les Mbéristes ont gagné grâce au doublé de Mohamed Keita Sidi (20e et 33e), au premier triplé de leur nouvelle recrue (4 buts en deux match) Sérigne Sall Papa (22e, 45e et 69e) et le but de Boniek Faah (71e) contre les buts pour l’honneur de Landjo Malandji (36e) et de Chrislain Mvé Ndong (63e) pour les visiteurs. Décidemment et pour la deuxième fois consécutive, la présence du président Bosco Alaba Fall sur le banc de touche de l’AO CMS semble booster ses protégés qui ont conservé la 9e place au classement, tout en enchainant avec un second succès d’affilée après celui obtenu 3-0 face à Nguen’Asuku FC lors de la journée précédente ; soit un total de 9 buts inscrits en l’espace de deux journées (21ème et 22ème). Le 6 à 2 enregistré dans ce match, synonyme de 8 buts devient ainsi le match le plus prolifique de la phase retour.

Les olympiens quant à eux, régressent de la 10eme à la 12eme place au classement général.

Brice Ngapoula (Nguen’Asuku FC) délivre les Francevillois !

Le capitaine de la vipère de Masuku auteur du but victorieux face à Akanda FC

Après quelques journées d’alternance entre bon et mauvais résultat, la vipère de Franceville a renoué avec la victoire de la plus belle des manières et au meilleur moment de la saison face à Akanda FC 2-1 au stade Mbaya à Franceville. Ce, Grâce aux buts en début et en fin de match respectivement marqués par  Peme Nzengue (1e)  et son capitaine Brice Ngapoula (90e) pour Nguen’Asuku FC contre celui de Vladimir Aworet (56e), les joueurs du coach Jean Claude Mbambi ont su gérer la situation et rebondir au classement en sortant au meilleur moment de la saison  de la zone rouge en passant de la 13e à la 10e place.

 

Les Akandais, eux demeurent à la 7e place et manquent l’occasion de prendre la 6e place du classement à l’AS Stade Mandji (6e avec 28 points) tenue échec par l’AS Pélican.

Bitamois et Canonniers se neutralisent

Le but de Moustapha Kouyaté (USB) très insuffisant face au FC 105

Le lendemain dimanche à 16h au stade Monedan, le but de Moustapha Kouyaté (20e) pour les Bitamois d’un côté et celui d’Héritier Mazo (34e sur pénalty) pour les Canonniers de l’autre a neutraliser les deux formations sur le score de parité de 1-1. Un partage de points qui n’arrangent pas les guerriers de Bitam car ils manquent encore l’occasion de monter sur la 3emarche du podium et permet dans le même temps aux Canonniers de grappiller un rang au classement en quittant la 11epour la 10e place.

Yoann Nani Nono et l’AS Pélican consolident leur 3e place

L’attaquant de l’AS Pélican auteur d’un doublé face à l’AS Stade Mandji

Enfin, le doublé de Yoann Nani Nono (81e et 90+2) a permis aux migovéens de l’AS Pélican de remporter trois points afin de conserver la 3e marche du podium en déplacement face au fringant promu l’AS Stade Mandji, 2-0 au stade Pierre Claver Divounguy. Malgré cette défaite, les stadistes conservent aussi la 6e place au classement général.

A l’issue de la 22ème journée du National Foot 1, les positions au classement général n’ont pas changé pour le duo de tête entre le leader  le CF Mounana (1er avec 51 points) et son dauphin l’AS Mangasport (2e avec 48 points). Mais les Mounanais ont largement profité du match nul de leur poursuivant direct à Port-Gentil pour reprendre l’avance de deux points à quatre journées du terme de la saison 2015-2016.

Au bas de tableau, Nguen’Asuku FC grâce à son succès face à Akanda FC (2-1) mais aussi de la défaite de l’USO 1-0 face à Missile FC est sorti de la zone rouge pour la 11e place et à inter-changer  sa 13e place avec le club Oyemois.

Au total, 22 buts (10 buts de plus que la journée précédente) ont été inscrits en 7 rencontres, soit une moyenne de trois réalisations par match.

source linaf.net

Commentaires

0