Incapables de gagner depuis 3 journées, les Mounanais ont remporté leur troisième victoire de la saison face à des joueurs de Sogéa collectivement intéressants. Malick Evouna, auteur du but de la victoire, a enfin lancé sa saison.

National-Foot, 7e Journée.
Dimanche 2 Décembre 2012 à 16h00.
Libreville, Stade Augustin Monédan

CF Mounana   2-1   Sogéa FC 

Arbitres :

  • Eric Otogo Castane
  • Donatien Mangouala
  • Romaric Moumossi

4e arbitre :

  • Berthe Bertille Minka

Buts

  • Atchabao (22e) pour le CFM
  • 1-1 Abéré (40e s.p.) pour Sogéa FC
  • 2-1 Evouna (69e) pour le CFM

Avertissements :

  • Yezzoat (35e) pour le CFM
  • Atchabao (44e) pour le CFM
  • Amétépé Kodjo (50e) pour le CFM
  • Amouzou (90e+2) pour Sogéa FC

Expulsion :

  • Amétépé Kodjo (66e) pour CFM

Equipes

CFM : Yezzoat – Nzé Ondo, Appindangoye, Sita Milandou, Sombélat – Amétépé Kodjo, Mundoni, Kanga (Nsimba Mukanu 67e) – Mba Ntoutoume (Evouna 46e), Atchabao (Ibrahim 55e), Sokambi (Cap.).

Entraineur : Constant Tamboucha

Sogéa FC : Gnassa – Bibang (Cap.), Abogo, Kpati, Amouzou – Ness Younga, Abéré – Zohi (Tolomangoye), Abassi Kamilou, N’nah Nzé (Packa) – Okpara (Emane).

Entraineur : Roger Nzé Méviane

Ces dernières semaines, les fans et sympathisants de Mounana s’interrogeaient sur la qualité et la force morale de l’effectif actuel, au vue de certaines prestations. Finalement, au terme d’un match pendant lequel ils ont été courageux, les hommes de Constant Tamboucha prennent trois points ô combien précieux.

Malgré les difficultés récentes, le coach mounanais a reconduit la même défense, avec pour seul changement, la titularisation d’Amétépé Kodjo en sentinelle. Bonne pioche ! En effet, l’international togolais, malgré son exclusion (66e), a régné en véritable métronome du milieu de terrain ; ratissant ainsi un nombre important de ballons. Devant, le trio du secteur offensif (Laury Mba Ntoutoume – Abdou Atchabao – Bonaventure Sokambi) a, à plusieurs reprises, merveilleusement combiné en se procurant maintes occasions, qu’Atchabao et Mba Ntoutoume ont manqué de peu de conclure.

Les hommes forts de début de match seront impliqués sur le premier but du CFM. Atchabao, dont le placement est remarquable sur cette action, ouvre la marque en reprenant un ballon relâché par le gardien sogéen (22e, 1-0). Dans la foulée, le CF Mounana a l’occasion de mettre KO Sogéa FC, mais Atchabao voit sa reprise passer a quelques centimètres du poteau. Les Mounanais vont regretter de ne pas avoir tué le match, puisque les « faucons » reviennent au score en obtenant un pénalty logique après une faute du gardien Emmanuel Yezzoat sur l’attaquant McCarty Okpara. Henry Abéré place parfaitement le ballon hors de portée de Yezzoat (40e, 1-1).

La seconde période de tous les paradoxes

Cette égalisation juste avant la pause a certainement fait très mal aux Mounanais, il suffit de voir la qualité du jeu produit dès le début de la seconde période. Et pourtant, dès la reprise, Malick Evouna fait son entrée à la place de Laury Mba Ntoutoume, mais Sogéa FC a globalement confisqué le ballon, et on a craint le pire. Paradoxalement, il a fallu l’expulsion d’Amétépé Kodjo pour voir les mounanais se révolter (à 10 contre 11) et produire ce qui ressemble à la mi-temps la plus solidaire (dans l’état d’esprit) de ce début de saison.

Malick Evouna retrouvé

C’est en infériorité numérique que l’on a constaté que l’équipe mounanaise a un gros mental et confiance en son jeu qu’elle peut développer toujours aussi bien. Comme c’est le cas depuis le début de saison, Bonaventure Sokambi se montre très présent aux avant-postes et va réussir (de la poitrine) une passe décisive d’anthologie en offrant le deuxième but à Malick Evouna (69e, 2-1).

Malgré la pression qui se fait de plus en plus forte de la part de Sogéa, le CFM gère son avantage, conscient que l’inferiorité numérique va peser dans les jambes. Les phases de jeu et les occasions de contre s’enchainent, et Guelord Moundoni fait étalage de toute sa classe. L’équipe mounanaise étant désormais en position de repli, Malick Evouna, en contre-attaque, perd son duel avec Gnassa. Heureusement, il n’aura pas à le regretter, car le CFM tient bon malgré la fatigue. Le CF Mounana tient peut-être là son « match-référence » !

 

 

Commentaires

0