Condamné à refaire son retard de deux buts (2-0) concédés à l’Aller, le CFM n’a pu faire mieux que l’emporter 1-0. La faute à une attaque qui a cruellement manqué d’efficacité. Cette première participation à une compétition africaine s’achève prématurément avec beaucoup de regrets.

 Ligue africaine des Champions, Tour préliminaire retour.
Dimanche 3 Mars 2013 à 16h00.
Libreville, Stade Augustin Monédan
CF Mounana – AC Léopards 1-0

Arbitres : Kiagou Moumouni  (Bénin)
Alexis Fassinou (Bénin) et Bello Aboudou (Bénin)
4e arbitre : G. Koole Akintoyé (Bénin)
Commissaire de match : Doumbia Bema (Côte d’Ivoire)

Buts
Bonaventure Sokambi (62e sp)

Avertissements :
Héritire Ngouélou (78e) pour AC Léopards
Dimitri Magnokélé (84e) pour AC Léopards
Ntéla Kaléma (84e) pour AC Léopards

Equipes

CFM : Emmanuel Yezzoat – Christian Nzé Ondo (Djamilou Atchabao 65e), Aaron Appindangoye (Cap.), Luriel Sita Milandou, Léandre Sombélat – Rodolphe Nkoume, Kodjo Amétépé – Guelor Moundoni Bilengue (Laury Mba Ntoutoume 46e) – Malick Evouna (Abdoulaye Ibrahim 58e), Hervé Oussalé, Bonaventure Sokambi.
Entraineur : Constant Tamboucha

AC Léopards : Gildas Mouyabi – Boris Moubhio, Dimitri Magnokélé, Chancel Gombessa, Ntéla Kaléma – Childran Miangounina, Césair Gandzé (Chardin Madila 65e), Preston Lakolo –  Héritire Ngouélou (Carof Bakoua 81e), Rochel Kivouri (Junior Makiessé 50e) – Guelor Bhebey Ndey (Cap.).
Entraineur : Joseph Marius Omog

C’est le genre d’après-midi qui fait aussi mal à la tête qu’au cœur. A la tête, vu les occasions gâchées et les émotions par lesquelles les fans de Mounana sont passés tout au long du match. Au cœur, car à la fin du match, c’est la déception qui l’emporte. Surtout qu’au vu des deux confrontations (aller et retour), Mounana méritait largement de passer ; tellement les joueurs de Constant Tamboucha ont dominé leur sujet sans pouvoir concrétiser cette domination.

Départ en fanfare et festival de maladresse

Le public mounanais, venu nombreux, ne demandait qu’à s’emballer pour une qualification inédite. Au contraire, les cœurs se sont douloureusement serrés à mesure que les mounanais, et tout particulièrement Malick Evouna et Hervé Oussalé, faisaient montre d’une écœurante et affligeante inefficacité en attaque. Dolisie avait déjà profité de la maladresse des mounanais pour l’emporter. Mais c’était au match aller. Hier, ils se sont contentés de gérer.

Mis sous pression par leur défaite au Congo, les coéquipiers d’Aaron Appindangoye ont pourtant affiché un visage séduisant dès les premières minutes, comme en seconde période à Dolisie, en alignant une palanquée d’occasions coup sur coup.

Et tout est d’ailleurs arrivé à 100 à l’heure dans ce match, une fois le coup d’envoi donné. A coup sûr, les joueurs mounanais voulaient se prémunir des affres d’une fin de match au suspens insoutenable, en attaquant pied au plancher. Cela aurait pu sourire au CFM. Mais Malick Evouna (le premier) n’attrape pas le cadre dès l’entame (11e). A l’image de tout ce qui allait suivre, les mounanais allaient se livrer à une cascade d’occasions ratées et de maladresses. A la récupération d’un ballon mal négocié par la défense congolaise, Hervé Oussalé, légèrement excentré dans les six mètres, envoie le ballon dans les nuages en frappant puissamment  le ballon alors qu’une balle placée aurait suffit (17e).

Cette succession d’occasions, bien que manquées, laissait penser aux fans du CFM qu’il fallait y croire encore. Le temps pour Guelor Moundoni de tenter une frappe des 25 mètres pleine lucarne qui permet au gardien congolais, Gildas Mouyabi, de démontrer son talent. Par la suite, Hervé Oussalé et Malick Evouna vont se retrouver dans plusieurs bons coups. Le dernier cité, lancé en profondeur par Bonaventure Sokambi, se retrouve face au gardien congolais mais tire inexplicablement en force sur celui-ci alors qu’il aurait pu ajuster sa frappe juste avant la mi-temps (44e).

De l’espoir…à la désillusion

Les événements ne furent pas plus favorables au CFM après le repos. Malgré l’option offensive qui consista à lancer Laury Mba Ntoutoume, Abdou Atchabao et Abdoulaye Ibrahim, et les intentions rafraichies à la pause, la maladresse et l’inefficacité continuèrent à habiter les attaquants du CFM. Cette équipe qui a tenté le plus, et tiré le plus. Mais qui a trop manqué de maîtrise, de sang froid et d’envie par moment, pour espérer renverser un ogre africain.

Lors d’un cafouillage qui faisait suite à un corner, les mounanais vont ouvrir le score dans la confusion. Mais, l’arbitre trouva le moyen d’annuler le but pour accorder un pénalty aux hommes de Constant Tamboucha, alors que le but était consécutif à l’avantage qu’il avait laissé sur la faute. Bonaventure Sokambi, d’un tir plein de sang froid, va convertir ce qui est le premier but de l’Histoire de Mounana en Coupe d’Afrique (1-0, 62e).

Après ce but, les supporters de Mounana se sont mis à rêver d’un exploit. Mais la multitude d’offensives des joueurs n’y a rien fait. Hervé Oussalé se permettant même le luxe de rater la balle de match dans les dernières minutes ; en face-à-face avec le gardien congolais, l’attaquant burkinabé place lamentablement le ballon à côté. C’est sur cette occasion qu’intervient la fin du match.

Dans les jours qui viennent, on remettra probablement en cause la stratégie du CFM ou son ascension fulgurante, à savoir d’être en Coupe d’Afrique 6 ans seulement après sa création. De la même manière qu’on louait le club pour son ambition et sa fraîcheur il y a quelques mois de cela à peine. Tout va si vite… Cruel.

 

Commentaires

0