Dominé par un WAC, qui a joué en supériorité numérique pendant plus d’une mi-temps, et manifestement désavantagé par un arbitrage plus que discutable, le CFM a pu contenir son adversaire du jour en ne s’inclinant que 0-1 et préserve ainsi ses chances de qualification avant le match retour à Libreville.

Ligue africaine des Champions, 16e finales aller
Samedi 11 mars 2017 à 19h00
Rabat (Maroc), Stade Prince Moulay Abdallah
WAC de Casablanca (Mar) 1–0 CF Mounana (Gab)

Arbitres : Ali Lemghaifry  (Mauritanie)

Buts
WAC : Jebor William (83e)

Avertissements :
CFM : Bamba (10e), Massamba (21e), Autchanga (79e), Bitsieki (88e), Guédégbé (90e+2)

Expulsion :
CFM : Massamba (43e)

Equipes

WAC : Laaroubi Zouheir, Rabeh Youssef, Fall Sérigne Mourtada, Ounnajem Mohammed, Badr Gaddarine (Atouchi Amine, 75e), Bencharki Achraf, El Karti Walid (Khadrouf Abdeladim, 71e), Jébor William, Noussir Abdellatif, Fabrice Nguessi Ondama, Nakach Brahim (cap.).
Entraineur : Ammouta HOUCINE

CFM : Stéphane Bitsieki (Cap.) – Ralph Bamba, Bouraima Coulibaly, Rodolphe Nkoume, Thomas Obounet – Karl Mboudou, David Massamba – Titus Glover Kassimu (Louis Autchanga, 62e), Nic Zamblé (Nathanaël Bongo, 52e), Cédric Ondo Biyoghé  – Junior Ellesah Mensah (Franck Guédégbé, 72e).
Entraineur : Kévin IBINGA

Invaincu cette saison, 11 victoires et 1 nul toutes compétitions confondues, Mounana a concédé sa première défaite de la saison, ce samedi à Rabat. Une défaite au goût un peu douloureux, tant les conditions et événements du match étaient contre les mounanais. Vaillants et combattifs, ces derniers ont réussi à « perdre seulement par un but d’écart ».

L’arbitre, homme du match

Mounana a perdu et devra remonter un déficit d’un but mais le score aurait pu être plus lourd tant les Mounanais semblaient avoir contre eux tous les éléments dans ce match complètement fou. Les hommes de Kévin Ibinga ont donc livré une très belle bataille durant presqu’une heure (à 10 contre 11) face aux WAC mais ont flanché physiquement dans les dix dernières minutes. On notera surtout les erreurs arbitrales tout au long du match  qui ont été rédhibitoires pour le CFM. Massamba n’était pas l’auteur de la faute qui lui a valu un deuxième carton jaune, entrainant ainsi son expulsion. C’est plutôt Nic Zamblé, auteur de la faute qui a été (volontairement ?) oublié par l’arbitre central. Cela aura forcément des conséquences pour le match retour, car le CFM sera privé de son métronome et patron du milieu. En outre, on se demande aussi quel aurait été le dénouement de ce match si Massamba n’avait pas été exclu et la partie jouée à 11 contre 11.

La défense mounanaise a tenu

Réduit à 10 avant la mi-temps, le CFM a été logiquement dominé par des Wydadis portés par une ambiance survoltée. Il aura fallu un Stéphane Bitsieki en état de grâce pour sauver les meubles et repousser les assauts répétés du WAC. La défense dans son ensemble a été héroïque et les joueurs sont restés solidaires tout au long de la rencontre.

Alors qu’ils n’ont fait que subir durant la majeure partie de la rencontre, les Mounanais ont pu développer de rares offensives tranchantes. L’excellent Louis Autchanga prenait tout le monde de vitesse sur le côté gauche pour ensuite échouer avec une frappe complètement ratée. Les efforts déployés, pour préserver le résultat, vont nécessairement peser cher lors de la seconde manche au vu de ce qu’a été la physionomie de ce match, car on voit mal comment la bande à Ibinga ne réussirait pas à marquer au moins un but à domicile.

Commentaires

0