Au lendemain de la défaite à Bitam, le capitaine mounanais s’est présenté, face à nous, à l’issu de l’entrainement de ce mercredi (18/04/2012). Pour lui, les choses sont claires : la défaite de Bitam doit servir et il faut désormais se remettre au travail pour aller chercher le titre. Dès samedi face à Sogéa FC.

Davy, comment est l’ambiance dans l’équipe trois jours après la défaite à Bitam ?
Je pense que l’ambiance est toujours au beau fixe, parce que nous sommes conscients que nous jouons toujours le titre.

C’est vrai que nous avons perdu contre l’USB, mais il faut reconnaitre que c’est une équipe physique et qui ambitionne aussi de gagner le championnat. D’ailleurs, je lui tire mon chapeau.

En ce qui concerne la sérénité du groupe, l’ambiance est, comme je le disais, toujours au beau fixe et nous comptons aborder les autres matches avec la même détermination car il n’y a pas le feu à la maison. L’objectif est de toujours se battre pour terminer à la première place.

Y’a-t-il eu une discussion entres les joueurs après le match, ou ce n’était pas nécessaire ?
Le plus souvent, lorsque nous jouons le titre et que nous perdons ce genre de match, il est souvent important de s’asseoir et discuter de certaines choses. C’est ce qui a été fait ; d’abord par nous, les joueurs, et, ensuite, par l’encadrement technique qui a convoqué une réunion au cours de laquelle il a fallu recadrer les choses.

Mais, le plus important, pour nous, c’est que nous ayons pu parler entre nous et que, comme je le disais tantôt, il n’y a vraiment pas le feu à la maison. Il nous faut vraiment aborder les six derniers matches avec beaucoup de sérieux et de détermination.

Vous entamez une série énorme avec Sogéa FC, OM et Missile FC. Comment l’équipe compte-t-elle aborder cette période ?
Nous allons prendre ces matches comme nous avons abordé les six premiers matches de la phase retour. Nous savions déjà que le titre passait par ces trois prochains matches qui semblent capitaux pour nous.

Notre concurrent direct, qui est l’USB, reçoit le FC 105 à Bitam. Nous imaginons qu’ils vont tout faire pour gagner. Raison pour laquelle, pour les deux prochains matches, nous allons nous battre corps et âmes pour prendre les six points et, ainsi, mettre la pression sur l’USB avant son match contre Mangasport. Pour la suite de la compétition, et dans l’optique de la conquête du titre, ces deux matches nous fixerons partiellement.

Pourtant à Bitam, on a senti que l’équipe manquait de jus et de solutions…
Comme je vous le disais tantôt, nous sommes tombés sur une équipe de l’USB qui jouait devant son public, qui en voulait plus et qui a imposé un rythme qui leur a permit de gagner beaucoup de duels.

Mais, à propos de rythme, il faut dire que l’état du terrain n’a pas favorise le CF Mounana dans l’élaboration de son jeu qui consiste à faire circuler le ballon.

Mais globalement, je pense que l’USB a mérité sa victoire et, de notre côté, nous ne devons plus nous attarder là-dessus mais, plutôt, nous concentrer sur les deux prochains matches qui sont déterminants pour nous.

Quel est ton rôle en tant que capitaine et ancien dans des périodes comme celle qui arrive là ?
Mon rôle consiste à toujours parler à mes jeunes coéquipiers, de toujours leur rappeler qu’il faut travailler et ne surtout pas baisser les bras ; car dans un championnat il y a toujours des moments délicats, des périodes difficiles.

Aujourd’hui, nous sommes devant avec 5 points d’avance sur l’USB. Mais mon rôle est de toujours rappeler que le foot ça va vite. C’est mon rôle de leader, de capitaine et, surtout, je le fais en tant qu’ancien et grand frère car je pense quand même avoir une petite expérience dans ce championnat.

Commentaires

0