Au-dessus collectivement, Mounana n’a pourtant pas réussi à se mettre à l’abri pour une possible qualification. Le but de Souleymane Koanda en seconde période a complètement redonné espoir à l’ASEC (2-1). Le match retour sera chaud.

Coupe de la Confédération, 16e finale aller
Samedi 08 avril 2017 à 15h00
Akanda, Stade de l’Amitié

CF Mounana (Gab) 2–1 ASEC Mimosas (CIV)

Arbitres : Bamlak Tessema Wayessa (Ethiopie)

Buts
CFM : Louis Autchanga (19e), Nick Zamblé (63e)
ASEC : Souleymane Kouanda (68e)

Avertissements :
ASEC : Yannick Pognongo (71e)

Equipes

CFM : Stéphane Bitsieki (Cap.) – Ralph Bamba, Bourama Coulibaly, Dieudonné Nkoume, Christ Obama – David Massamba, Karl Mboudou – Louis Autchanga, Titus Glover Kassimu (Nick Zamblé, 46e), Rick Allogho Mba (Cédric Ondo Biyoghé, 62e) – Franck Guédégbé (Junior Ellesah Mensah, 69e).
Entraineur : Kévin IBINGA

ASEC : Mandjui, Gloudoueu, Kouanda, M. Aidara, Angbandji (Jabi, 71e), D. Diarassouba, Koutouan, S. Aka, A. Koné, Pognongo (Bancé, 77e), Mpumbu Badra (F. Dossou, 54e).
Entraineur : Siaka TRAORE

Dès le début de match, Mounana prenait très vite les choses en main. Le ballon était dans les pieds Mounanais et les Mimosas ne faisaient qu’attendre et subir. Après une occasion ratée de Guédégbé en pleine surface (1ere), les jaunes et verts ont poursuivi leur domination.

Mounana étouffe l’ASEC

Durant toute la première période, les Mounanais étouffaient complètement leurs adversaires. Un pressing haut, un milieu de terrain Massamba–Mboudou solide, du jeu : une prestation collective de toute beauté, même si Kévin Ibinga et Hervé Patrick Opiangah, le Président du club, montraient quelques signes d’impatience depuis le banc de touche. Une nette domination, dans la possession et les occasions, qui débouchait sur l’ouverture du score d’Autchanga (1-0, 19e).

Le dernier geste trop imprécis

Les occasions n’étaient que gabonaises mais Boris Junior Mandjui tenait bon. Mounana était assez déterminé et doublait la mise à l’heure de jeu. Sur un contre bien négocié, Autchanga prenait à défaut une défense ivoirienne déboussolée, avant de faire preuve de lucidité pour trouver Nic Zamblé à sa gauche qui concluait admirablement cette action d’école (2-0, 62e). Un match quasi parfait pour Mounana… jusqu’au but de Kouanda.

L’ASEC d’Abidjan s’en sort bien

La copie rendue ce mercredi soir par les Mimosas n’a pas été la plus brillante. Jusqu’à la réduction du score inattendue de Souleymane Kouanda, reprenant au deuxième poteau un coup-franc impeccable (2-1, 68e), on commençait déjà à se dire que l’ASEC allait sortir par la petite porte de cette Coupe de la Confédération. Peu visible face à la détermination des gabonais en première période, l’ASEC a enfin réagi pendant les vingt dernières minutes de la seconde période, sans que cela ne soit très dangereux. Mais le but de Kouanda a complètement réveillé les hommes de Siaka Traoré. Dans les dernières minutes, les supporters ivoiriens venus en nombre poussaient les siens. Diarassouba, Koutouan, A. Koné, Pognongo et les autres tenaient bon.

Du coup, le fait de ne pas avoir réussi à mettre plus d’un but d’écart (malgré les occasions de Zamblé et Ondo Biyoghé) pourrait coûter cher pour le retour à Abidjan…

 

 

 

Commentaires

2
ROGER 18 h 34 min 12 avril 2017

on verra à Abidjan qui aura le dessus

Claude 11 h 16 min 13 avril 2017

Roger, nous ne venons pas aussi en touriste! Nous allons saisir toutes les opportunités