L’avant dernière journée (25ème) du National Foot 1 sera marquée par le duel entre le CF Mounana et le Stade Mandji, deux anciens champions du Gabon avant l’avènement du professionnalisme. Champion du Gabon en 2011-2012 et actuel leader le CF Mounana (1er avec 57 points) va jouer gros face à son homologue champion en 2008-2009 et fringant promu, l’AS Stade Mandji (6e avec 32 points) pour sceller son titre de champion avant l’heure cette saison. Mathématiquement et au regard de son goal-average (+35), un match nul suffira aux poulains de Kévin Ibinga pour remporter leur premier ‘’Graal’’ de l’ère professionnelle; tout l’enjeu de cette affiche.

A l’autre extrémité du classement, on aura certainement les première tendances de la lutte à distance et directe du groupe des cinq clubs (Olympique de Mandji, FC 105, Nguen’Asuku FC, Stade Migovéen et USO) concernés par la relégation.

Tour complet des affiches à vivre avec une calculatrice sous la main ce vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juillet sur l’ensemble des stades de la compétition.

Olympique de Mandji vs FC 105, Vendredi 1er Juillet à 16h00 au stade Pierre Claver Divounguy (Port-Gentil)

Portgentillais et Canonniers, qui prendra l’option pour le maintien?

Deux clubs encore menacés par la relégation auront l’honneur d’ouvrir les hostilités de l’avant dernière levée (25ème) du National Foot 1 saison 2015-2016. Séparé de deux points avant le coup d’envoi, l’Olympique de Mandji (10e avec 23 points) et le FC 105 (11e avec 21 points) vont (on l’espère) tout donner pour prendre une option de 50% de chance de se maintenir en élite en cas de succès de l’un ou de l’autre. Le club qui manquera le coach, le regrettera certainement à l’heure des comptes.

Missile FC vs Nguen’Asuku FC, Samedi 2 juillet à 14h00 au stade Idriss Ngari (Owendo)

La vipère de Franceville parviendra-t-elle à neutraliser son adversaire?

Le lendemain samedi en première heure (à 14h) au stade Idriss Ngari à Owendo, Missile FC (5e avec 35 points) aura fort à faire à domicile face à une formation de Nguen’Asuku FC (12e avec 20 points) concernée par la lutte pour le maintien, capable de déjouer les tactiques adversaires et surtout prête à tout pour sauver sa peau. Au club de la défense nationale de se refaire de sa défaite subie face à Akanda FC 1-0 lors de la journée précédente et surtout s’éloigner de la menace du fringant promu l’AS Stade Mandji (6e). La vipère de Franceville quant à elle devra prouver qu’elle est capable de mordre même hors de ses bases en vue de quitter la première place non relégable.

Akanda FC vs Stade Migovéen, Samedi 2 Juillet à 16h au stade Idriss Ngari (Owendo)

Les sirènes G&B parviendront-elles à sortir la tête de l’eau?

Toujours au stade Idriss Ngari et cette fois en deuxième heure (16h), l’actuel premier relégable le Stade Migovéen (13eavec 20 points) va tenter d’oublier sa défaite face au rival local l’AS Pélican (1-0 lors de la journée précédente à Lambaréné) et venir à bout d’Akanda FC (7e avec 31 points) qui lui, aura en ligne de mire la 6e place au classement. Pour cela, le représentant des sirènes ‘’G&B’’ devra impérativement répéter son exploit de la 23ème journée face au FC 105 2-0 sur les mêmes installations, s’il veut quitter la 13e place pour prétendre à la 10e à défaut de la 11e place (tout en comptant sur un faux pas de Nguen’Asuku FC ou du FC 105).

AS Pélican vs  Port-Gentil FC, Samedi 2 Juillet à 16h00 au stade Jean Koumou (Lambaréné)

Les Migovéens de l’AS Pélican réussiront-ils à consolider définitivement leur 3e place au classement?

Pendant ce temps, l’AS Pélican (3e avec 45 points) aura l’occasion de consolider sa place à la 3e marche du podium face à Port-Gentil FC (8e avec 30 points) en quête lui de retrouver la 6e place perdu lors de la journée précédente.

AS Mangasport vs US Bitam, Samedi 2 Juillet à 16h00 au stade Henri Sylvoz (Moanda)

Les miniers vont-ils réussir à effacer la défaite de l’aller face aux Bitamois?

Enfin samedi, le choc au sommet de l’avant dernière journée entre le tenant du titre, l’AS Mangasport (2e avec 52 points, par ailleurs assuré de finir dauphin) et l’USB (4e avec 42 points) nous fixera définitivement sur les probables positions de ces deux formations à la fin du championnat. L’occasion pour le club de la Comilog d’effacer la défaite subie sur le score de 2-0 par l’entremise du doublé de Kodjo Fo-doh Laba lors de la 2ème journée à Gaston Peyrille.

De son côté, la locomotive des clubs du grand nord (USB) en perte de vitesse et de repère aura à cœur de rentrer dans les annales du National Foot 1 de l’ère professionnelle en devenant la première équipe à s’imposer pour la seconde fois au stade Henri Sylvoz (après son exploit 1-0 à la 19ème journée de la saison 2012-2013) afin de s’accrocher à la 4e place au classement.

CF Mounana vs AS Stade Mandji, Dimanche 3 Juillet à 16h00 au stade Idriss Ngari (Owendo)

Un seul point suffira aux Mounanais pour être champion du Gabon avant l’heure

Dimanche à 16h00 au stade Idriss Ngari, le leader le CF Mounana (1er avec 57 points) devra battre le fringant promu l’AS Stade Mandji (6e avec 32 points) afin de remporter avec honneur son premier titre de champion du Gabon de l’ère professionnelle avant l’heure.

La locomotive des clubs de la péninsule va quant à lui tenter de troubler le leader afin de consolider sa 6e place au classement et surtout retarder le sacre de son hôte. C’est sera le duel entre le champion du Gabon 2011-2012 et celui de la saison 2008-2009 avant l’avènement du professionnalisme.

USO vs AO CMS, Dimanche 3 Juillet à 16h30 au stade Nzeng Ayong (Libreville)

Les Oyemois devront impérativement l’emporter pour garder toutes les chances dans la course au maintien

Pour clôturer cette 25ème journée dimanche à 16h30 au stade Nzeng Ayong à Libreville, la lanterne rouge l’USO (14e avec 19 points) donnera tout pour venir à bout de l’AO CMS (9e avec 29 points) pour garder 100% de ses chances à la course au maintien jusqu’à l’ultime journée.

Les Mbéristes guidé par leur nouveau buteur maison Sérigne Sall Papa (auteur de 6 buts en 4 journées) viseront la 6e place à défaut de la 7e en cas de victoire et surtout de contre-performance d’Akanda FC ou de l’AS Stade Mandji.

 

source (linaf.net)

 

 

Commentaires

0