Le CF Mounana s’est imposé 2-1 aux dépens d’une une valeureuse équipe logovéenne. Globalement dominés durant la partie, les Mounanais ont triomphé grâce à la forme retrouvée de Cédric Ondo Biyoghé. Mais les Logovéens ont mis à mal la défense mounanaise.

National-Foot 1, 14e Journée en retard
Mercredi 26 avril 2017 à 16h00
Libreville, Stade Augustin Monédan
CF Mounana 2–1 Lozo Sport

Arbitre : Roponat Mbourou

Buts
CFM : Cédric Ondo Biyoghé (39e et 60e)
Lozo Sport : Philipe Ebondé Ebondé (38e)

Avertissements :
CFM : Chico Sassou (9e), Ilamba (44e)
Lozo Sport : Ebondé Ebondé (20e)

Equipes

CFM : Bitseki Moto (Cap.) – R. Bamba, Chico Sassou, R. Nkoume, E. Ilamba – N. Bongo Mbourou (K. Mboudou, 74e), Massamba, B. Djissikadié (R. Allogho Mba, 61e) – Ondo Biyoghé, Mensah Ellesah (Guédégbé, 62e), L. Autchanga.
Entraineur : Kevin Ibinga

Lozo Sport : Loussouéké – Nguiemba, Yessi Achi, Nwachukwe, G. Ambourouet (Cap.) – Eyéné Eyéné, Yembi – Soumouna (Mbadinga, 80e), Bessa-Bessa, Ebondé Ebondé  – Bétoughé (Nguélé, 69e).
Entraineur : Roger Avah-Ndong

CF Mounana – Lozo Sport aurait pu être une simple formalité, au regard, d’une part, du statut de promu de l’adversaire et, d’autre part, du score du match aller (4-1 en faveur du CFM). Cela n’a pas été le cas, même si la logique a été respectée : les Mounanais, champions en titre et leaders du championnat, l’ont emporté 2-1, une victoire étriquée et obtenue au forceps.

Il était censé y avoir un gouffre entre, d’un côté, le CF Mounana, actuel leader du championnat et qualifié pour la phase de poule de la Coupe de la Confédération ; et de l’autre, une équipe de Lozo Sport qui découvre le championnat d’élite.

Une surprenante domination logovéenne

Mounana a offert deux visages : subissant dans la première demi-heure, puis parfois en souffrance jusqu’à concéder l’ouverture du score sur une reprise acrobatique de Bétoughé, prolongée par Ebondé Ebondé (0-1, 38e). Peu avant, les Mounanais ont subi de nombreuses situations chaudes, sous l’impulsion notamment d’un Philipe Ebondé Ebondé intenable.

Après le but, les Mounanais ont proposé un net regain dans le jeu, poussant leurs adversaires dans leurs retranchements. Les choses n’ont pas trainées, puisque dans la suite du but encaissé, le CFM va égaliser par l’entremise de Cédric Ondo Biyoghé qui exploite malicieusement une bévue entre Georges Ambourouet et son portier William Loussouéké (1-1, 39e)

Ondo Biyoghé en forme, Nkoume Nkemba laborieux

S’appuyant sur une solide défense, dans laquelle Rodolphe Nkoume Nkemba n’a pas toujours été à son avantage, le CFM a su surmonter la période de domination brouillonne de Lozo Sports, avant de porter le coup fatal au promu à l’heure de jeu. Une réalisation du même  Ondo Biyoghé (2-1, 38e), qui signe là un nouveau doublé.

Si, au final, le CFM se rassure en obtenant la victoire, il faut dire que les joueurs du coach Ibinga ont été peu convaincants dans le jeu. L’accumulation des matchs (championnat et Coupe d’Afrique) et le contrecoup physique qui en découle doit certainement l’expliquer.

 

Commentaires

0