Consécutivement au match nul et vierge au sommet entre Port-Gentil FC et le CF Mounana à Port-Gentil et la contre-performance enregistrée par Missile FC face à l’AO CMS sur le score étonnant de (3-0) à Monedan, l’AS Mangasport (3e) et l’Olympique de Mandji (4e) respectivement vainqueurs du Stade Migovéen (2-0 à Jean Koumou) et de l’ AS Pélican (1-0 à Pierre Claver Divounguy), en profitent pour revenir à une longueur du nouveau duo de tête.

Ces quatre formations forment désormais le nouveau quatuor de tête du National Foot 1.

Cette journée a enregistré quatre victoires contre trois matches nuls sur les sept rencontres disputées.

CF Mounana cale face à Port-Gentil FC à Port-Gentil !

La meilleure défense avec zéro but encaissé (Port-Gentil FC) a pris le dessus sur la meilleure attaque (CF Mounana)

Le fauteuil du National Foot n’a pas changé de main. En effet, après la lourde et étonnante défaite de Missile FC (vainqueur lors des deux premières journées) face à l’AO CMS (3-0) à Monedan la veille,  le CF Mounana et Port-Gentil FC avait l’occasion de se détacher un tout petit peu en cas de succès de l’un ou de l’autre lors de leur face à face très attendu dimanche à 16h au stade Pierre Claver Divounguy.

Contre toute attente, et ce après deux journées éclatantes et de feu d’artifices réalisé face aux deux promus (Lozo Sport 4-1 et Adouma FC 5-1), le leader et tenant du titre, le CF Mounana (1er) n’a pas réussi à enchaîner face à un autre vainqueur lors des deux premières journées, Port-Gentil FC (2e). Contraint de se quitter dos à dos sur un score nul et vierge au stade Pierre Claver Divounguy, les deux formations ont ainsi manqué de prendre une légère avance au classement sur leurs poursuivants immédiats. Néanmoins, les Mounanais conservent leur place de leader grâce à leur meilleure différence de buts devant les Marigovéens. Conséquence, leur match nul a permis à la fois à l’AS Mangasport et à l’Olympique de Mandji, vainqueurs respectivement du Stade Migovéen (2-0) à Lambaréné et de l’AS Pélican (1-0) à Port-Gentil d’en profiter et surtout de revenir à une longueur d’eux.

L’AS Mangasport intègre le podium pour la 1ère fois !

Pendant que le tenant du titre calait au stade Pierre Claver Divounguy à Port-Gentil, son rival et vice-champion du Gabon, l’AS Mangasport s’imposait au stade Jean Koumou à Lambaréné face au Stade Migovéen sur le score de (2-0). Davy Mayoungou (35e) et Muller Dinda Kambambela (44e) ont permis aux miniers non seulement d’enchaîner avec un deuxième succès de rang (après celui enregistré face à l’AS Stade Mandji 3-0 lors de la 2ème journée à domicile) mais aussi, de rebondir au classement, mieux, d’intégrer le podium à la 3e marche pour la première fois de la saison. Sa victime quant à elle a manqué de préserver son invincibilité et surtout concède là sa première défaite de la saison.

Akanda FC et l’USB se coupent la poire en deux à Nzeng Ayong !

Les Bitamois toujours à la recherche d’une première victoire

Enfin, pour le compte des rencontres du dimanche au stade Nzeng Ayong à Libreville, les Akandais et les Bitamois n’ont pas réussi à se départager et se sont même quittés sur un score nul et vierge. Un partage de points plus favorable aux locaux parce qu’il leur permet à la fois de préserver leur invincibilité et de rester dans le top 6 du classement général. Les guerriers de Bitam, eux, sont toujours à la quête de leur première victoire de la saison afin de quitter le ventre mou du classement.

Les Mbéristes enregistrent leur première victoire et stoppent nette les Militaires !

Grège Oyoubi (attaquant AO CMS) auteur du doublé face à Missile FC

Avant le coup d’envoi de cette 3ème journée et à la veille du choc direct entre deux de ses rivaux vainqueurs lors des deux premières journées (Port-Gentil FC et CF Mounana), Missile FC avait l’opportunité de mettre un peu plus de pression sur ses concurrents. A la surprise générale samedi à 16h au stade Monedan à Libreville, le club de la défense nationale s’est fait battre sur le score sans appel de (3-0) par l’AO CMS. Un but du transfuge de Port-Gentil FC, Diallo Malle (32e) plus le premier doublé de la saison du jeune Grège Oyoubi (49e et 68e) ont permis aux poulains de Sosthène Yala à la fois de mettre fin à deux journées de disette (avec deux défaites d’affilée), d’inscrire leurs premiers points de la saison de la plus belle manière, qui plus est, par un succès retentissant et surtout de l’emporter encore face aux militaires comme la saison dernière (2-1) à la phase aller lors de la première journée.

Conséquence au classement, les Mbéristes respirent un peu en quittant la zone rouge pour le ventre mou de celui-ci et empêchent ainsi leur victime du jour d’enregistrer une 3e victoire de rang tout en leur éjectant du podium.

Lozo Sport sonne sa révolte et inscrit ses premiers points en élite !

Roland Fiston Betoughe (attaquant Lozo Sport) bourreau des Canonniers

Pendant ce temps au stade Idriss Ngari à Owendo, le duel direct des deux grands perdants des deux premières journées entre le FC 105 et le promu Lozo Sport a tourné court et en faveur du néophyte. En surprenant les Canonniers à domicile sur le score de (1-0), les représentants de l’Ogooué-Lolo par le truchement du but de Roland Fiston Betoughe (63e) ont stoppé net leur saignement (après les deux lourdes défaites concédées respectivement face au CF Mounana 4-1 à Lastoursville et face à l’AS Pélican 6-0 à Lambaréné) afin d’enregistrer leur premiers points de la saison et, qui plus est, face au club le plus titré de l’histoire du championnat Gabonais. Conséquence, les visiteurs saisissent l’occasion pour éviter une 3e défaite d’affilée afin de s’extirper de l’abîme du classement tout en inter-échangeant leur place avec leur hôte du jour (FC 105). Les poulains du technicien ivoirien François Moughehi Ghehi concèdent là leur 3e défaite consécutive et reste la seule formation à zéro point sur neuf possibles après trois journées.

Les Olympiens domptent l’oiseau rare à Port-Gentil !

Les Olympiens de Mandji surprennent les Migovéens de l’AS Pélican

Simultanément au stade Pierre Claver Divounguy à Port-Gentil, l’Olympique de Mandji a dompté contre toute attente un autre calibre et prétendant au titre l’AS Pélican sur le score court et précieux de (1-0). Grâce à l’unique but inscrit dans les 10 dernières minutes de la rencontre par Jessy Magongo, les Olympiens rattrapent net leur faux pas enregistrer face à Akanda FC (1-0) à la maison lors de la journée précédente et dans le même temps font concéder à leur visiteur leur première déconvenue de la saison tout en les empêchant d’intégrer le podium pour la première de la saison.

Adouma FC et l’AS Stade Mandji se quittent dos à dos à Lambaréné !

Le promu champion de D2 Adouma FC rate le coach face à l’AS Stade Mandji

Enfin, samedi du côté de Lambaréné au stade Municipal, le promu champion de D2 Adouma FC a lui manqué l’opportunité d’enregistrer sa 2e victoire de la saison et s’est contenté d’un partage des points sur le score de (2-2) face à l’AS Stade Mandji.  Faute de gestion du match et ce malgré  le premier doublé de la saison  de leur vedette Michel Stéphane Manime Youri (52e et 72e sur pénalty) contre celui de l’expérimenté Junior Mensah Ellesah (79e sur pénalty et 89e) ont permis aux Stadistes d’éviter de subir une seconde défaite de suite après celle concédée face à l’AS Mangasport (3-0) à Moanda lors de la journée précédente.

A l’issue de la 3ème journée, seuls l’AS Mangasport (3e avec 6 points +4) et l’Olympique de Mandji (4e avec 6 points +3) ont tiré leurs épingles du jeu avec des victoires dans le haut du classement. Avec  7 points chacun, et ce à cause de leur nul et vierge direct, le CF Mounana (1er) et Port-Gentil FC (2e) constituent désormais le nouveau duo de tête grâce à une meilleure différence de buts plus favorable aux Mounanais. Au bas du classement, le promu Lozo Sport et l’AO CMS ont réussi à enregistrer leurs premiers points de la saison de la plus belle des manières par des victoires face aux clubs militaires (FC 105 et Missile FC). A noter que le FC 105 est désormais la seule et dernière formation à zéro point pointé après trois journées.

Au total, 11 buts ont été inscrits en 7 rencontres disputées, soit moins 10 buts par rapport à la 2ème journée.

la source (linaf.net).

Commentaires

0