A deux journées du terme, le leader CF Mounana (57 points) grâce à son précieux succès en déplacement à Franceville face à Nguen’Asuku FC 3-1 a déjà posé une main sur le trophée par rapport à son rival dauphin l’AS Mangasport (52 points) battu lui par le surprenant promu l’AS Stade Mandji (3-2) à Port-Gentil. Avec cinq points d’avance désormais, le patron du National Foot 1 est maintenant à 90 minutes de remporter avant l’heure son premier titre de champion du Gabon de l’ère professionnelle.

Pour le bas du tableau, seul l’Olympique de Mandji (23 points) a pris une option dans la course au maintien en quittant la première place relégable (12e) pour occuper la 10e place devant le FC 105 (11e avec 21 points), Nguen’Asuku FC et le Stade Migovéen respectivement 12e et 13e avec 20 points et l’USO 14e (avec 19 points).

Le CF Mounana est à une victoire du sacre avant l’heure

Le CF Mounana est à 90 minutes du sacre

C’est sans surprise que le leader le CF Mounana est allé faire respecter son rang et la hiérarchie du côté de Franceville lors de la 24ème journée. Après une première période équilibré sur le score de parité de 1-1 via les buts opposés de Rodrigue Ousman Mandela (20e) pour les Francevillois et celui de Pierre Daila (29e) pour les Mounanais, (en plus du score en défaveur de son rival l’AS Mangasport mené 2-0 à la mi-temps du côté de Port-Gentil face à l’AS Stade Mandji), le leader le CF Mounana a simplement appuyé sur l’accélérateur en seconde période face à Nguen’Asuku FC pour inscrire deux buts décisifs et sceller définitivement l’issue de la rencontre par l’entremise de l’homme des grands moments Franck Guedegbe (59e sur pénalty et auteur de son 11e but de la saison) et d’Aaron Boupendza (90e). Grâce à cette importante victoire, le patron du championnat (CF Mounana) est sorti à la fois du traquenard altogovéen pour conforter sa place au trône et profiter dans le même temps de la contre-performance de son rival (AS Mangasport) pour prendre le large au classement général avec cinq longueurs d’avance dans la course au titre. Quoi qu’il en soit, le CF Mounana a déjà posé une main sur son premier titre de champion de l’ère professionnelle (soit le second de son histoire après celui remporté lors de la saison 2011-2012 avant l’avènement du professionnalisme). Le leader devra donc finir le boulot lors de la prochaine journée (25ème) face au redoutable promu l’AS Stade Mandji et par ailleurs champion du Gabon lui aussi à l’issue de la saison 2008-2009.

Certes, la vipère de Franceville a résisté pendant 45 minutes mais elle a fini par lâcher prise en seconde période. Elle a ainsi régressé de la 11e à la 12e place au classement avec 20 points.

L’AS Stade Mandji élimine presque l’AS Mangasport de la course au titre

Les stadistes ont réussi à venir à bout du tenant du titre l’AS Mangasport

Décidemment le stade Pierre Claver Divounguy à Port-Gentil devient un antre noir pour le club de la Comilog. Après le match nul 1-1 concédé face à une des formations d’élite de la capitale économique (Port-Gentil FC) lors de la 22èmejournée et qui leur avait d’ailleurs décroché de la course au titre, la défaite concédée sur le même stade 3-2 et cette fois-ci, face au fringant promu l’AS Stade Mandji  est venu non seulement confirmer leur difficulté à réussir en terre portgentillaise mais aussi, compromettre presque les dernières chances  du club de la Comilog de remporter son 3e titre de champion du Gabon d’affilée d’ici la fin de la saison. Les stadistes via les buts de Junior Mensah Ellesah (20e et auteur de son 15e but de la saison) et au premier doublé de la saison de Warene Babicka Nze (32e et 90+2) ont tour à tour envoyé le gardien des miniers chercher la balle au fond de ses filets ; et ce malgré les buts insuffisants certes pour l’honneur de Yoann Mbouma (66e) et de Roy Ndoutoumou (89e) pour les Moandais.

Conséquence, le double champion l’AS Mangasport compte maintenant cinq points de retard par rapport à son rival leader le CF Mounana et vient certainement de laisser filer celui-ci vers son premier titre de champion de l’ère professionnelle.

Yoann Nani Nono (AS Pélican) maintient son rival local (Stade Migovéen) à la 13e place

La joie des frères Yoann Nani Nono et Allen Dorian Nono de l’AS Pélican

Du côté de Lambaréné, le 6e derby migovéen a aussi tourné court en faveur de l’AS Pélican face à son rival le Stade Migovéen 1-0 au stade Jean Koumou. Grâce au 6e but de la saison de Yoann Nani Nono (5e), la locomotive des clubs du Moyen-Ogooué a consolidé sa 3e place sur le podium et surtout privé sa victime du jour d’une éventuelle sortie de la zone rouge. Les statistiques sont encore à l’avantage de l’oiseau rare (Pélican) qui compte désormais quatre victoires contre deux matches nuls en six confrontations depuis la saison 2012-2013.

Le premier relégable le Stade Migovéen, devra maintenant se tourner vers les deux derniers rendez-vous de la saison pour assurer son maintien et sauver sa saison.

Vladimir Aworet Ogoula (Akanda FC) surprend les militaires

Le but victorieux de Vlademir Aworet Ogoula (Akanda FC) face à Missile FC

Le choc Akanda FC et Missile FC s’est aussi soldé sur le même score court de 1-0 en faveur des Akandais au stade de Nzeng Ayong. Wils Vladimir Aworet Ogoula (85e) sur coup franc magistral a permis aux siens de prendre la 7e place à Port-Gentil FC et empêche dans le même temps sa victime du jour (Missile FC 5e avec 35 points) de se rapprocher un peu plus de la 4eplace au classement  détenue jusqu’ici par l’US Bitam.

Les Olympiens de Mandji coincent l’USO au fond du classement

Les Olympiens de Mandji en bonne voie pour rester en élite

En levée de rideau de la 24ème journée, l’Olympique de Mandji a réussi à faire un grand pas vers le maintien en prenant le dessus sur la lanterne rouge l’USO 3-2 au stade Pierre Claver Divounguy à Port-Gentil. Dans cette lutte au couteau tiré, la lueur d’espoir vers la quête du maintien est venue par le truchement des buts de Le Destin Bongolo (12e), Andy Moudouma (40e) et dans le temps additionnel de Marius Licket (90+2) pour les Portgentillais contre le doublé de Lionel Okoué Allogho (17e et 63e) pour les Oyemois. Un résultat très important qui vient donner une bonne bouffée d’air au classement au petit poucet du National Foot 1 mais surtout presque condamné les Oyémois à la relégation.

Certes tout n’est pas encore fini pour le coach Brice Makaya et ses poulains, qui peuvent encore se sauver à deux journées du terme, mais la menace d’une probable descente en division inférieure se fait de plus en plus pressante.

Sérigne Sall Papa (auteur d’un doublé) permet aux Mbéristes de se venger de l’USB

La joie de l’attaquant sénégalais de l’AO CMS (n°13) auteur d’un doublé face à l’USB

L’une des affiches de cette 24ème journée a opposé l’US Bitam à l’AO CMS et s’est soldée sur le score de 2-1 en faveur des Mbéristes au stade Idriss Ngari. Auteur de son 5e et 6e but aux 34e et 64e minutes après 4 journées en National Foot 1, Sérigne Sall Papa (nouvel attaquant de l’AO CMS en provenance du Sénégal) a permis aux ‘’Montagnards’’ (9e avec 29 points) non seulement d’effacer la défaite concédée face à l’USB 3-1 sur le même stade Idriss Ngari lors de la 3ème journée (phase aller) mais aussi, de revenir à trois longueurs de la 6e place détenue actuellement par l’AS Stade Mandji avec 32 points. Malgré le 14e but de la saison de Kodjo Fo-doh Laba (attaquant de l’USB et auteur de son premier but de la phase retour), les guerriers de Bitam  ont pris du retard dans la course aux places d’honneurs par rapport à leur rival l’AS Pélican (3e avec 45 points).

Portgentillais et Owendois se neutralisent

Les Portgentillais ont perdu leur 6e place au classement

En clôture de la 24ème journée, les protégés du coach Rigobert Nzamba et ceux de son homologue ivoirien François Moughehi Ghehi se sont remis aux buts opposés de Prunel Boutitou (34e) pour les Portgentillais et de Wesley Kama (61e) pour les Owendois afin de se quitter sur un score de parité (1-1) au stade Pierre Claver Divounguy. Un partage de points qui arrange plus ou moins les visiteurs qui ont certes régressé de la 10e à la 11e place au classement mais ont pris quand même une longueur de plus sur le trio des clubs mal classés à savoir,  Nguen’Asuku FC (12e), Stade Migovéen (13e) tous deux à 20 points et deux longueurs sur l’USO (14e avec 19 points).

Quant à son hôte, l’objectif de conserver et de consolider la 6e place au classement a échoué au point de leur faire perdre deux places au classement en régressant de la 6e à 8e place au profit de l’autre club de la capitale économique l’AS Stade Mandji, vainqueur lui de l’AS Mangasport 3-2.

A l’issue de la 24ème journée du National Foot 1, le CF Mounana (1er avec 57 points) prend le large avec cinq points d’avance devant son dauphin l’AS Mangasport (2e avec 52 points) dans le dernier virage. Conséquence, le patron du National Foot 1 est désormais à une victoire de son premier sacre national de l’ère professionnelle.

A l’autre bout du classement, seul l’Olympique de Mandji (10e avec 23 points) a réussi à quitter la première place relégable (12e) afin de prendre une option dans la course au maintien devant le FC 105 (11e avec 21 points), Nguen’Asuku FC et Stade Migovéen respectivement 12e et 13e avec 20 points et l’USO (14e avec 19 points).

Au total, 21 buts ont été inscrits en sept rencontres disputées, soit une moyenne de trois réalisation par match (10 buts de plus que la journée précédente).

source  linaf.net

 

Commentaires

0