Leader depuis la 16ème journée (8 journées d’affilée), le CF Mounana annonce la couleur dans ce dernier virage de la course au ‘’graal’’ en évitant le piège de Missile FC (1-0) au stade Monedan. Une victoire importante synonyme de conservation de son avance de deux points sur son poursuivant l’AS Mangasport, vainqueur lui aussi (le lendemain) de la vipère de Masuku (3-0) au stade Henri Sylvoz à Moanda. A trois journées du terme, les poulains de Kévin Ibinga sont désormais à 270 minutes du titre.

A l’autre bout du classement, le Stade Migovéen (13e) est parvenu à refaire son retard en battant le FC 105 2-0 à Owendo, pour quitter la dernière marche du classement (14e), afin de revenir à hauteur à la fois de sa victime du jour, mais aussi de Nguen’Asuku FC et l’Olympique de Mandji avec 20 points.

Sur les sept rencontres de cette 23ème journée, cinq victoires contre deux matches nuls ont été enregistrées.

Bassirou Ouédraogo rapproche un peu plus les Mounanais du titre

Bassirou Ouédraogo (CF Mounana) auteur du but victorieux à la lutte avec Samuel Nkoua (défenseur de Missile FC)

A l’issue de la 23ème journée du National Foot 1, les deux points d’avance du leader le CF Mounana devant son poursuivant immédiat l’AS Mangasport ont été maintenus en milieu de semaine.

En s’imposant dans un match déterminant au sommet face à Missile FC 1-0 en deuxième heure (16h) au stade Monedan, le leader le CF Mounana, grâce au 4e but de la saison de Bassirou Ouédraogo (14e), est parvenu à la fois à éviter le piège de Missile FC et surtout à consolider son avance de deux points devant son dauphin l’AS Mangasport. Une victoire très importante qui place désormais les Mounanais sur la voie vers le titre. Ils sont maintenant à 270 minutes (donc 3 matches) de leur premier titre de l’ère professionnelle à condition de tous les remporter pour éviter de se faire couper l’herbe sous les crampons  par le rival l’AS Mangasport.

Une contre-performance qui bloque par contre le club de la défense nationale à la 5e place et l’empêche de se rapprocher un peu plus de la 4e place du classement détenue par l’USB.

L’AS Mangasport reste dans la roue du leader

Les poulains de Mbo Bondjuni (AS Mangasport) aux aguets du leader le CF Mounana

Pour le compte des rencontres de 16h, le lendemain du côté de Moanda, son dauphin (l’AS Mangasport), en battant la vipère de Masuku 1-0 au stade Henri Sylvoz, est parvenu à faire respecter la hiérarchie dans le derby altogovéen afin de rester dans la roue  de son concurrent leader le CF Mounana. Un succès acquis grâce aux buts respectifs de Davy Mayoungou (54e), de Romuald Ntsitsigui (75e) et du jeune Valdo Wilner Bitsaka Mabikou (80e) synonyme de consolidation de leur place de dauphin au podium et surtout de rester dans la course au titre (en espérant toujours un improbable faux pas du leader d’ici la fin de la saison).

Nguen’Asuku FC quant à lui, a aussi manqué l’occasion (tout comme l’Olympique de Mandji) de quitter la 11e place pour la 10e au classement.

L’AS Pélican et Akanda FC se coupent la poire en deux à Lambaréné

 

Brou Apanda (Akanda FC) à la lutte avec l’attaquant de l’AS Pélican Allen Dorian Nono (Blanc)

Parallèlement, les Migovéens de l’AS Pélican et les Akandais de l’Estuaire se sont quant à eux neutralisés au même moment à 16h sur un score nul et vierge au stade Jean Koumou. Un résultat qui a arrange malgré tout les locaux parce qu’ils ont réussi à conserver leur 3e place au podium.

Tandis que les visiteurs eux (Akandais), ont encore manqué l’opportunité de prendre la 6e place au classement et ont d’ailleurs régressé de la 7e à la 8e place avec 28 points.

Junior Aubyang permet aux Bitamois de renouer avec la victoire

L’attaquant bitamois auteur du but victorieux face à l’Olympique de Mandji

Simultanément, la rencontre qui a opposé le petit poucet l’Olympique de Mandji à l’USB s’est soldée sur le court score de 1-0 en faveur des Bitamois au stade Pierre Claver Divounguy. Le but de Junior Aubyang (44e) a permis non seulement aux siens de renouer avec la victoire après un passage à vide de trois journées consécutives sans la moindre victoire (de la 20ème à la 22ème journées) mais aussi, de revenir à hauteur de l’AS Pélican (3e) au nombre de points (42 points) malgré une différence de buts favorable aux Migovéens.

Le néophyte lui, a manqué l’occasion de quitter la 12e place pour retrouver la 10e qu’il avait perdue lors de la journée précédente.

Le Stade Migovéen quitte la 14e place après 18 journées !

La joie des joueurs du Stade Migovéen autour de leur capitaine  Youssouf Diomandé, auteur du 2e but sur pénalty face au FC 105

Pendant ce temps, la superbe demi volée de Mohamed Alhassan (71e) et le but de son capitaine Youssouf Diomande (90esur pénalty) ont surpris le FC 105 sur ses installations du stade Idriss Ngari à Owendo (0-2). Un résultat sensationnel mérité et acquis par l’entremise d’un jeu chatoyant qui leur a permis non seulement de revenir à hauteur de leur victime du jour (FC 105) au nombre de points (20) mais aussi, de lancer leur campagne vers la sortie définitive de la zone rouge au meilleur moment de la saison en quittant enfin1a 14e place (qu’il a occupé de la 4e journée à la 22e) pour occuper la 13eplace du classement. Conséquence, les représentants des sirènes ‘’G&B’’ rejoignent ainsi le FC 105 (10e), Nguen’Asuku FC (11e), l’Olympique de Mandji (12e) à 20 points.

En perdant à domicile, les Canonniers manquent royalement l’occasion de prendre de l’air au classement et regretteront le pénalty manqué à la 39e minute par Serge Mbavu dans la course au maintien.

Brice Beka Bengui et Ibrahim Boussougou Mba (Port-Gentil FC) maintiennent les Oyemois dans la zone rouge

L’attaquant de Port-Gentil FC (n°11) inscrivant le 1er but face à l’USO

En s’imposant 2-0 face au premier relégable l’USO mardi à 14h en levée de rideau de la 23ème journée au stade Monedan, les buts de Brice Beka Bengui (39e) et d’Ibrahim Boussougou Mba (64e) pour Port-Gentil FC, leur ont permis de gagner deux rangs en passant de la 8e à la 6e place au classement. Grâce à une meilleure différence de buts,  ils ont ravi la place à leur rival local l’AS Stade Mandji (7e), tenu en échec (1-1) par l’AO CMS à Owendo.

Le club oyémois quant à lui va de mal en pire car, il ferme maintenant la marche du classement en régressant de la 13e à la 14e place tout en enregistrant sa 7e défaite en 10 journées de la phase retour. A cette allure et au regard du jeu produit par l’actuel lanterne rouge, la relégation en division inférieure s’approche à grand pas. Mais le pire peut encore être évité à trois journées du terme. Aux hommes de Brice Makaya de se battre afin d’extirper le club des cinq clubs (FC 105, Nguen’Asuku FC, Olympique de Mandji, Stade Migovéen et USO) concernés par la lutte pour le maintien.

Mbéristes et Stadistes se neutralisent à Owendo

Christ Obama ( n°17 AO CMS) célébrant son but égalisateur face à l’AS Stade Mandji

Enfin le lendemain à 14h, le suppléant en attaque (de Junior Mensah entré en cours de jeu), Victor Mengue (23e) a contraint les ‘’Montagnards’’ à partager les points (1-1) au stade Idriss Ngari à Owendo. Ce, grâce à une superbe frappe sèche du pied gauche du latéral gauche des Mbéristes Christ Obama (63e), les poulains de Dioum Tiémoko ont ainsi évité la mauvaise surprise.

Un résultat surprenant qui empêche à la fois les Mbéristes d’enchainer avec une 3e victoire de rang (après celles enregistrées respectivement face à Nguen’Asuku FC 3-0 et face à l’Olympique de Mandji 6-2), de prendre la 8e place à Akanda FC et surtout leur bloque à la 9e place au classement. Les Stadistes eux, perdent un rang en régressant de la 6e à la 7e place au classement (au profit de leur rival local Port-Gentil FC) à cause de la différence de buts favorable à ce dernier.

A l’issue de cette 23ème journée du National Foot 1, le CF Mounana (1er avec 54 points) et l’AS Mangasport (2e avec 52 points) sont restés chacun à leur place moyennant leur écart de deux points dans la course au titre et il sera bien difficile de les en déloger.

A l’autre bout du classement, le Stade Migovéen (13e) est lui  parvenu à refaire son retard en battant le FC 105, 2-0 à Owendo, pour quitter non seulement la 14e place, mais aussi de revenir à hauteur de celui-ci, mais aussi de Nguen’Asuku FC et de l’Olympique de Mandji avec 20 points chacun. La course au maintien va donc concerner l’intervalle fermée de cinq clubs positionnés de la 10e à la 14e place.

Au total, 11 buts ont été inscrits en sept rencontres disputées, soit une moyenne d’une réalisation par match (11 buts de moins par rapport à la journée précédente).

source  linaf.net

 

 

Commentaires

0