Même s’il n’est pas parvenu à s’imposer largement, le CFM a désormais les cartes en main pour se qualifier au tour suivant. Bien qu’accrochés par moment par Vital’O FC, les Mounanais, empruntés physiquement, ont livré un très gros match samedi dernier.

Ligue africaine des Champions, Tour préliminaire aller.
Samedi 11 février 2017 à 15h30.
Libreville, Stade Augustin Monédan
CF Mounana (Gab) 2–0 Vital’O FC (Bur)

Arbitres : Alhadi Allaou MAHAMAT  (Tchad)
4e arbitre : Issa Abdelhadi (Tchad)

Buts
Cédric Ondo Biyoghé (37e)
Junior Ellesah Mensah (44e)

Avertissements :
Thomas Obounet (88e) pour CFM
Styve Nzigamasabo (69e) pour Vital’O FC

Equipes

CFM : Stéphane Bitsieki (Cap.) – Thomas Obounet, Bourama Coulibaly, Rodolphe Nkoume, Christian Obama – Nathanaël Bongo (Fahd Ndzengué 82e), David Massamba – Titus Glover Kassimu, Cédric Ondo Biyoghé (Nic Sanda Zamblé 80e) – Franck Guédégbé (Rick Martel Allogho 62e), Junior Ellesah Mensah.
Entraineur : Kévin IBINGA

Vital’O FC : Jonathan Nahimana – Eméry Nimubona, G. Duhayindavyi, D. Shukuru, F. Kiza – J. Ulimwengu, Styve Nzigamasabo (Cap.), Landry Ndikumana (Chardin Madila 65e), Iddy Djumapili – Pistis Barenge, Junior Kavumbagu.
Entraineur : Francis HARINGINGO

S’il ne s’est pas assuré la qualification, le CFM a néanmoins les cartes en main avant le match retour de ce Tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF, après avoir dominé Vital’O FC (2-0). Un résultat plus que mérité pour des Mounanais très séduisants par période.

Retard à l’allumage et festival de maladresse

Après un début de match poussif et timoré, les Mounanais entraient bien dans le dernier quart d’heure de la première période, le remuant Ondo Biyoghé se montrant dangereux. Et c’est d’ailleurs sur une très belle action collective que la domination mounanaise allait finalement payer. Servi par David Massamba, Ondo Biyoghé partait dans le dos de la charnière composée de Duhayindavyi et Shukuru avant d’ajuster Jonathan Nahimana (1-0, 37e). Après cette ouverture du score logique, on pensait que les champions du Gabon allaient davantage laisser le ballon aux burundais, pour les faire sortir, tout en effectuant un gros travail de pressing.

Que nenni ! A court de solutions, les Burundais tournaient en rond. Titulaire à la pointe de l’attaque, Junior Kavumbagu ne voyait pas le ballon arriver. Alors qu’on s’acheminait tranquillement vers la mi-temps, le CFM obtenait un corner.

L’oubli de la défense de Vital’O

Chargé d’exécuter le corner, Titus Glover Kassimu va idéalement trouver, au deuxième poteau, un Junior Ellesah Mensah curieusement oublié par la défense burundaise. Celui-ci, d’une tête placée transformait sans problème l’essai (2-0, 44e).

Au retour des vestiaires, sur certaines actions, Mounana aurait pu corser l’avantage mais la fatigue, dûe au manque de compétition consécutive à la trêve provoquée par la CAN 2017, a eu raison de certains joueurs ; à l’instar de Nathanaël Bongo et Cédric Ondo Biyoghé qui ont un peu pêché physiquement.

Légèrement dominés sur la fin par des Burundais entreprenant, les Mounanais ont tenu jusqu’au bout. Auteur d’un gros rush en fin de partie, Junior Ellesah Mensah envoyait Fahd Ndzengué vers la terre promise, mais ce dernier, par manque d’expérience certainement, gâchait cette énorme opportunité après avoir eu tout le temps d’ajuster Nahimana.

Le CFM devra se contenter de cette victoire convaincante. En cas de bon résultat au match retour dans une semaine, il affrontera le Wydad Casablanca.

 

Commentaires

0