Le CF Mounana a vécu un après-midi très compliqué en s’inclinant lourdement (3-5) sur sa pelouse, face à Supersport United FC, mardi pour le compte de la 2e journée de la phase de poule de la Coupe de la Confédération. Aux abois, la défense du CFM a pris l’eau de toute part. Il reste un mince espoir de qualification aux Mounanais, qui passe par une victoire lors de la prochaine journée.

Coupe de la Confédération, Phase de poule
Groupe D / J2
Mardi 23 mai 2017 à 16h00
Akanda, Stade de l’Amitié
CF Mounana (Gab) 3–5 Supersport United FC (Afsud)

Arbitres : Abubakar Ado (Nigéria)

Buts
CFM : Abdou Atchabao (27e), Hamidou Sinayoko (79e), Louis Autchanga (90e+2)
Supersport : Gomolémo Kékana (5e), Thabo Mnyamané (34e, 41e), Jérémy Brockie (63e, 90e+3)

Avertissements :
CFM : Dieudonné Nkoume (83e)
Supersport : Gomolémo Kékana (24e)

Equipes

CFM : Stéphane Bitsieki (Cap.) – Ralph Bamba, Bourama Coulibaly, Dieudonné Nkoume, Eric Ilamba – Kissombé Makuntima (Hamidou Sinayoko, 67e), Karl Mboudou – Louis Autchanga, Cédric Ondo Biyoghé, Musingu Mazowa (Franck Guédégbé, 46e) – Abdou Atchabao (Nick Zamblé, 67e).
Entraineur : Kévin IBINGA

Supersport : Pieterse – Kékana, Daniels (Cap.), Mashamaité (Gould, 46e), Ritchie – Morton, Modiba – Mnyamané, Phala (Masango, 59e), Grobler (Brockie, 46e) – Lakay.
Entraineur : Stuart BAXTER

Mounana tombe de très haut. Lessivé par Supersport United (3-5), mardi au Stade de l’Amitié, le CFM a subi une immense déconvenue sur sa pelouse. Une déconvenue aussi forte que les attentes qui avaient accompagné le parcours des Mounanais lors de cette phase de poule de la Coupe de la Confédération. Il faudra sortir un match exceptionnel, lors de la 3e journée, pour espérer renverser une qualification très compromise.

Le réalisme glacial de Supersport

Sérieux, les Mounanais prenaient le mach par le bon bout et exerçaient une pression régulière sur la défense de Supersport, qui peinait à aligner trois passes. Forts de leur supériorité technique et physique, les Sud-Africains calmaient les ardeurs mounanaises. Pire encore, les Mounanais craquaient sur la première opportunité adverse puisque Gomolémo Kékana reprenait du pied droit un corner (1-0, 5e). Malgré tout, les Mounanais vont garder la tête au-dessus de l’eau et réagir par Abdou Atchabao qui devance la sortie de Pieterse, et reprend au premier poteau un centre d’Ilamba (1-1, 27e).

Alors qu’on les pensait mis sur orbite avec ce but, les Mounanais vont sombrer, en moins de dix minutes, et se compliquer sérieusement la tâche alors que Supersport n’affichait pas non plus un niveau impressionnant. Partie dans un raid solitaire, Thabo Mnyamané passe en revue une défense mounanaise curieusement apathique, voit sa première frappe repoussée par Yves Bitseki, mais bénéficie d’une seconde chance et, d’une frappe à bout portant, redonne l’avantage à son équipe (1-2, 34e).

Un coup de massue pour le CFM qui s’enfonçait un peu plus, juste avant la pause, suite à une défense approximative de sa charnière centrale dont profitait le même Mnyamané, impitoyable devant le gardien gabonais (1-3, 41e).

Le raté d’Autchanga plombe le CFM

Incapable de conserver le score alors qu’il avait égalisé, le CFM a payé très cher cette fin de première période inaboutie. Comme pour enfoncer le clou, Autchanga se permettra même de manquer un pénalty, obtenu suite à une main dans la surface, à la reprise.

Des boulevards laissés par la défense mounanaise

Mené 1-3 à la mi-temps, puis 1-4, au retour des vestiaires après le but de Jérémy Brockie (63e), puis 3-5 après le doublé inscrit par ce dernier (90e+3), Mounana a complètement sombré défensivement. Fébrile et mal équilibrée, la formation de Kévin Ibinga a implosé et laissé des boulevards aux attaquants Sud-Africains. Sa première période a été d’une pauvreté rarement vue cette saison.

Les but inscrits par Hamidou Sinayoko, auteur de la réduction du score à la 79e minute, au moment où le CFM était sur un fil, et Louis Autchanga (90e+2) ont mis un peu de baume au cœur des Mounanais. Mais ces buts n’ont pas réellement changé la donne pour le leader du National Foot 1, privé de David Massamba. Quand les Sud-Africains se trouaient, c’est la précision qui n’était pas au rendez-vous.

Les ambitions de Mounana prennent un coup

Le CFM a eu droit à une véritable fenêtre en mondovision pour montrer l’étendue de son talent. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’occasion a été ratée. Peu connu avant son parcours en Coupe de la Confédération, le groupe de Kévin Ibinga a étalé ses limites en montrant une absence de caractère et de solidarité, quand il a fallu faire le dos rond, mais surtout en pratiquant un football sans cohésion.

Malgré cette défaite, il faudra garder espoir et rapidement retrouver un moral et des couleurs. Pour sa première participation en phase de poule d’une coupe africaine, le CFM doit et peut montrer un meilleur visage.

Commentaires

0