Les hommes de Constant Tamboucha se sont logiquement imposés face à l’avant-dernier du championnat. Auteur d’un doublé chacun, Malick Evouna et Hervé Marouf Oussalé ont particulièrement été à la fête.

National-Foot, 14e Journée.
Lundi 11 Février 2013 à 16h00.
Libreville, Stade Augustin Monédan

13/02/2013 19:00

CF Mounana   5-0   Nguen’Asuku

Arbitres :

  • Brice Victorien Ipoungou
  • Fulgence Ondo
  • Urbain Ondo Ndong

4e arbitre :

  • Cédric Foundjé

Buts

  • 1-0 Malick Evouna (24e)
  • 2-0 Hervé Oussalé (34e)
  • 3-0 Hervé Oussalé (66e)
  • 4-0 Malick Evouna (89e)
  • 5-0 Abdoulaye Ibrahim (90e+1)

Avertissements :

  • Oussalé (45e+1) pour CFM
  • Essi (13e) pour Nguen’Asuku

Equipes

CFM : Yezzoat – Nzé Ondo, Appindangoye (Cap.), Chico Sassou, Bibang Bi Mbui – Nsimba Mukanu, Mundoni – Zamblé (Nkoume 46e) –Oussalé (Mba Ntoutoume 80e), Atchabao (Ibrahim 46e), Evouna.

Entraineur : Constant Tamboucha

Nguen’Asuku : Engone L. – Ndinga P., Engone R. (Mboma 48e), Mayombo (Cap.), Ngoussou – Essi, Ngoye Abourou –  Lemvou, Ndinga F. (Mouélé 57e), Ngapoula – Ouzerou (Bignoumba 59e).

Entraineur : Esai Nsangou Nchanjé

Au coup d’envoi de cette rencontre, les Mounanais craignaient une rencontre âpre et engagée, avec des francevillois certainement motivés à l’idée de prendre leur revanche après la défaite au match aller (2-1) et l’objectif du maintien en ligne de mire. Il n’en fut rien.

Dès la 2e minute, Hervé Oussalé se retrouve au point de pénalty et frappe juste au dessus de la barre. Les hostilités étaient très tôt lancées. En guise de réaction de Nguen’Asuku, Jigamas Lemvou va profiter d’une mésentente de la charnière mounanaise, composée pour l’occasion de Henri Chico Sassou et Aaron Appindangoye, pour se présenter seul face à Emmanuel Yezzoat mais malheureusement son ballon finira juste au ras du poteau (15e).

Profitant d’un long moment de domination de Mounana, Malick Evouna, dans un raid solitaire comme il en a l’habitude, va passer en revue la défense de Nguen’Asuku avant d’aller battre d’un ballon bien placé Luc Engone (1-0, 24e) ! Dans la foulée du but mounanais, les francevillois tentent de réagir par l’entremise de Franck Ndinga (un ancien de la maison mounanaise en 2010-2011) qui va lancer en profondeur le même Jigamas Lemvou qui, une nouvelle fois, va placer le ballon à côté (29e).

Le festival mounanais est en marche

Alors que les joueurs de Nguen’Asuku tentent de reprendre le jeu à leur compte, Abdou Atchabao adresse un caviar à Hervé Oussalé qui double la mise à bout portant (2-0, 34e). Peu avant la mi-temps, Abdou Atchabao inquiète une nouvelle fois le portier francevillois, avec une frappe aux six mètres qui finit juste au-dessus de la barre (45e). La mi-temps intervient sur cette action.

En seconde période, le CF Mounana va profiter de sa supériorité technique pour prendre d’assaut le but adverse. Cela commence par des changements dès l’entame. Nic Sanda Zamblé et Abdou Atchabao cèdent leur place à Rodolphe Nkoume et Abdoulaye Ibrahim.

Les tentatives sur le but de Nguen’Asuku vont se succéder. C’est finalement Hervé Oussalé qui réalisera le doublé. Profitant d’un ballon donné dans la profondeur, le Burkinabé trompe le gardien adverse d’un tir placé (3-0, 66e). Le calvaire de Nguen’Asuku était loin d’être terminé. Au terme rush à travers le camp francevillois, Malick Evouna place une frappe puissante et millimétrée qui crucifie le gardien adverse et fait trembler les filets (4-0, 89e). Alors qu’on pensait les mounanais rassasiés, Abdoulaye Ibrahim ne va pas laisser aux francevillois le temps de reprendre leurs esprits. Bien servi par Laury Ntoutoume Mba, auteur d’un slalom dans la défense adverse, il va inscrire le cinquième but de la partie (90e+1).

A Dolisie avec quelques certitudes
Le score en restera là. Le CF Mounana s’impose avec la manière sur ses bases. Une victoire qui permet aux joueurs d’Hervé Patrick Opiangah d’occuper la place de leaders au classement. Prochain rendez-vous des Mounanais, Jeudi 21 à 16h00 face au CMS. Avant cela, Mounana fera son entrée en lice en Ligue africaine des champions face à l’AC Léopards ce Dimanche à Dolisie.

Commentaires

0