Alors que le National foot reprend dans un mois, le CF Mounana a porté un coup d’accélérateur à son mercato. Guelor kanga et Robert Nsimba sont arrivés de Missile FC, Sita Milandou d’AC Léopard de Dolisie (Congo) et Malick Evouna du CMS. Avant le gros coup tant attendu ?

Avec le CF Mounana, ces derniers jours, une nouvelle recrue éclipse une autre. Tandis que Guy Martial MAPANGOU (Gardien de but, AS Solidarité) s’engage officiellement avec le club, au même moment, Roméo Ebane Abessolo (Latéral gauche, US Oyem) lui emboite le pas. C’est un peu la nouvelle que tous les inconditionnels de Mounana attendaient. Les postes de gardien remplaçant et de latéral gauche sont, depuis deux saisons, les talons d’Achille du club. Malgré son titre de champion du Gabon, le CFM a clairement manqué de profondeur à ces postes la saison dernière.

L’objectif affiché est donc clair : construire une équipe solide, avec un banc tout aussi consistant, et remettre les clefs du projet à Constant TAMBOUCHA. Le nouveau coach devra prouver qu’il n’a aucun mal à diriger un groupe de qualité, et il devra être tout aussi convaincant cette saison, lorsqu’il s’agira de faire des choix.
Des ambitions africaines

Après avoir remporté championnat du Gabon la saison dernière, le CFM va connaitre l’ivresse de la Ligue africaine des champions. Autant le dire tout de suite : il n’a pas l’intention de se faire sortir au premier tour éliminatoire. Voilà pourquoi Hervé Patrick OPIANGAH et Juste Luccin NZAMBA, son directeur sportif, se montrent malins et efficaces. D’un point de vue économique, il sera difficile de se mesurer aux grands clubs du continent. Les jaunes et verts vont donc devoir utiliser d’autres arguments.

Ces mêmes arguments qui ont déjà servi à convaincre les nouveaux arrivants que sont Guelor kanga (Milieu offensif, Missile FC) et Robert Nsimba (Milieu relayeur, Missile FC). Le recrutement de ces deux joueurs a été fait dans le cadre d’un mercato intelligent, où chaque secteur de jeu a été renforcé. Ainsi, le secteur offensif sera étoffé par l’arrivée du puissant et prometteur Malick EVOUNA (Attaquant, CMS). Nul doute que l’international gabonais, qui frappe déjà à la porte des panthères avec insistance, trouvera en Mounana le club qui parviendra à lui donner la dimension qui lui permettra de s’installer durablement en sélection nationale.

Le CFM a également bien joué le coup en faisant signer le défenseur international congolais (RDC) Sita MILANDOU (AC Léopards de Dolisie). Joueur d’expérience, passé par Sogéa FC (Gabon), TP Mazembé (RDC) et  Dhofar Salalah (Oman), il est sûrement  le défenseur d’expérience dont le club aura besoin pour affronter la Ligue africaine des champions avec plus de sérénité.

La chance des jeunes du centre

Afin d’apporter une profondeur de banc suffisante pour jouer sur trois tableaux (Championnat, Coupe du Gabon et Coupe d’Afrique), les dirigeants ont souhaité rendre l’effectif plus consistant, en conservant et en donnant leur chance aux jeunes issus du club. Il s’agit principalement d’Henri CHICO SASSOU, Dieudonné NKOUME et Aaron APPINDANGOYE. Leurs prestations, la saison dernière, ont été excellentes, au point de convaincre les dirigeants de les garder au sein du club. De plus, les départs de plusieurs « anciens » semblent être l’occasion idéale pour passer le témoin à ses jeunes qui, depuis leurs premiers pas avec Mounana, ont toujours été considérés comme de futurs cracks.

 

 

Commentaires

0