Battu (0-4), le Centre de Formation de Mounana n’a pas réussi à contenir le géant égyptien. Sur l’ensemble de la partie, les Mounanais ont plus que déçu et n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Cairotes.

Ligue des Champions de la CAF
16es de finale, match aller
Mardi 06 mars 2018 à 19h00
Stade international du Caire, Le Caire (Egypte)
Al Ahly SC (Egypte) 4–0 CF Mounana (Gab)

Arbitres : Boubou Traoré (Mali)
Moriba Diakité, Drissa Kamori (Mali)

Buts
Marwan Mohsen (14e), Walid Azarou (22e), Abdallah El-Said (65e, 69e sp)

Avertissements :
CFM : Ralph Bamba (52e), Stéphane Bitseki (62e)

Fin de parcours en Ligue des Champions cette année ? Très probablement oui. C’est à un match sans saveur pour le CF Mounana que ses fans ont assisté ce mardi 06 mars 2018, au Cairo International Stadium du Caire. Malgré l’expérience glanée ces dernières années, l’actuelle locomotive du National Foot 1 s’est lourdement inclinée en 16es de finale aller de la Ligue des Champions face à l’Al Ahly SC (0-4) au terme d’une performance plus que décevante. Sur cette manche aller, les Mounanais, dominés dans tous les secteurs du jeu (tactiquement, techniquement et physiquement), n’ont pas été capables d’inquiéter les Cairotes, ni même d’exister. Avec cette probable future élimination, des changements sont inéluctable au CFM…

Nkoume dégoupille et le CFM coule

Dans une ambiance exceptionnelle au Cairo International Stadium, le match partait sur un rythme élevé avec des Egyptiens entreprenants. Si entreprenants que, dès le quart d’heure de jeu, ils ouvraient le score par Marwan Mohsen (1-0, 14e), qui mystifie sans trop de peine un Dieudonné Nkoume totalement à la rue.

Multipliant les offensives intéressantes, Al Ahly ne met pas longtemps, à peine 6 minutes, avant de doubler la mise par l’entremise de Walid Azarou (2-0, 22e). Les joueurs du CFM manquaient de justesse défensive avec plusieurs interventions imparfaites.

Douchés par cette entame de folie de la part des locaux, les Mounanais avaient ensuite du mal à emballer cette partie à l’exception de quelques étincelles de Louis Améka Autchanga. Exemplaire, le capitaine Yves Stéphane Bitseki tentait de sonner le réveil des siens en donnant de la voix… mais le CFM n’y était pas. D’ailleurs, l’a-t-il jamais été ? C’est certainement avec un grand soulagement que les hommes de Kévin Ibinga ont accueilli la pause.

Abdallah El-Said frappe deux fois

Au retour des vestiaires, le CFM semblait revenir avec de bonnes intentions avec un bloc haut. Et pourtant, sur un ballon anodin lancé plein axe, Abdallah El-Said prenait de vitesse la défense centrale mounanaise et trompait Bitseki (3-0, 65e). Coup de massue sur le CFM ! Sonnés, les Mounanais étaient sans réaction.

Dans la foulée, Al Ahly pliait définitivement le match, voir la confrontation, lorsque les Egyptiens obtiennent un pénalty suite à une faute dans la surface. Le même Abdallah El-Said se chargeait d’exécuter la sentence (4-0e, 69e).

Personne pour sauver le CFM

Particulièrement solides, les Cairotes dégoûtaient petit à petit les Mounanais. En difficulté, le CFM n’est jamais parvenu à exister. Les erreurs individuelles et collectives se sont multipliées au cours de la rencontre, sans parler de la défaillance tactique. Ce n’est pas possible à ce niveau…

En démonstration face à des Mounanais à la rue, les Cairotes enchaînaient les vagues. Surclassé tactiquement et techniquement par Al Ahly sur ce match aller, Mounana doit se remettre en cause pour sauver la face au match retour… En route vers un exploit incroyable ? Ce n’est pas certain, il s’agit de laver son honneur.

Commentaires

0