Ce vendredi après-midi, le Centre de Formation de Mounana reçoit, sur sa pelouse du Stade de l’Amitié, Al Masry SC en en tour de cadrage de la Coupe de la CAF. Vivant dans l’ombre des grands, que sont le Zamalek ou Al Ahly, ce club a réussi à se faire respecter sur la scène nationale et africaine.

Ce fut l’une des surprises de la saison passée en Premier League égyptienne. Fondé en 1920 et basé dans la ville portuaire de Port-Saïd, Al-Masry Sporting Club ou Al-Masry de Port-Saïd, est un club omnisports égyptien.

Un passé glorieux*

Étant l’un des premiers clubs du pays et l’un des plus populaires, Al Masry connaît ses heures de gloire dans les années 1930-40 en gagnant de nombreux titres comme la Coupe du Sultan Hussein (ancien équivalent de la coupe d’Égypte) en 1933, 1934 et 1937 et en sera finaliste en 19382.

Al Masry remporte son premier titre officiel en 1932, alors qu’il compte dans ses rangs Abdelrahman Fawzi, considéré comme l’un des meilleurs joueurs égyptiens de tous les temps. Fawzi participe d’ailleurs à la Coupe du monde de football de 1934, en Italie.

Le club n’a de cesse de participer au championnat d’Égypte depuis sa création en 1948. Le joueur emblématique de cette période est Saïd Al Dhizui, il finit trois fois consécutivement meilleur buteur de première division en 1949, 1950, 1951.

Au cours des années 1980, sous la direction de l’entraîneur hongrois Ferenc Puskás, Al Masry accède également deux années d’affilée en 1983 et 1984 à la finale de la coupe d’Égypte. Lors de cette période, Al Masry termine également 3e du championnat d’Égypte en 1980 et 1981, après les deux plus grands clubs du pays (Al Ahly SC et le Zamalek SC). Le joueur emblématique de cette période est le meneur de jeu Mosaad Nour.

Al Masry deviend le premier club professionnel de l’histoire du pays durant la saison 1983-84 et est également le premier club à acheter des joueurs étrangers, avec les iraniens Port Qasim et Abd al-Rida Brzkri. Le club remporte sa première coupe d’Égypte en 1998, sous la direction de l’entraîneur Michael Krüger.

Une équipe autant expérimentée que talentueuse

Fort de ce passé historique, pour le CFM, il est donc naturel de se méfier de cette équipe, autant expérimentée que talentueuse. Cependant, elle ne réalise pas un parcours aussi abouti, en championnat. Trop irrégulière, elle a laissé trop de points en route pour espérer rivaliser avec Al Ahly ou Ismaily.

Reste que le style ne change pas. Al Masry est une équipe qui joue sur la technique de ses éléments offensifs, à commencer par Ahmed Sherweda       , avant-centre appelé en sélection égyptienne. Hermann Kouao, l’ivoirien, a pris de l’importance ces derniers mois et donne satisfaction. Beaucoup de vitesse donc et de la technique aussi. Il s’agira donc pour Kévin Ibinga, l’entraîneur mounanais, de ne pas se tromper dans la composition et l’animation de sa défense.

Malgré une mauvaise dynamique (aucune victoire sur les quatre derniers matchs et une défaite à domicile 0-2 contre Al Ittihad), Al Masry se présente avec une certaine confiance et un culot monstre, si on en croit les déclarations ey autres commentaires parus sur les réseaux sociaux. Pour ne pas hypothéquer ses chances de qualification dès le match aller, le CFM devra sortir un véritable grand match africain.

*Source : wikipedia

Commentaires

0