Le Centre de Formation de football de Mounana a décroché son 1er titre de champion du Gabon ce samedi. Ce titre vient récompenser la première promotion du Centre, alliée à des joueurs d’expérience, ainsi que la politique sportive du club, basée sur la formation et la mise en valeur des jeunes.

La “ cité de l’uranium ” (surnom de Mounana) retrouve un peu de prestige et de fierté grâce à son porte étendard, le Centre de Formation de Mounana (CFM). Surtout face aux autres équipes du championnat, à commencer par la grande rivale régionale, Mangasport, dont les malheurs cette saison réjouissent les supporters des verts et jaunes, et l’USB, qui finira peut-être deuxième alors que celle-ci disposait d’un effectif supérieur.

Composé « à 65% de joueurs issus de son centre de formation », selon le président Hervé Patrick OPIANGAH, l’effectif de Mounana a été renforcé par des joueurs d’expérience et au talent certain.

Le CFM s’est avant tout appuyé sur son centre de formation et ses ambassadeurs. Ainsi, la défense a été magistralement dirigée par Eric Chico Sassou, pépite actuelle du centre, qui a profité de la blessure de Pape Aliou Badara Diouf pour s’imposer définitivement. En attaque, Bonaventure Sokambi, de retour de plusieurs prêts, démontre enfin qu’il a bel et bien le potentiel et le talent sur lesquels HPO a parié depuis des années (13 buts marqués après 24 journées). Ces jeunes ont bénéficié de l’expérience du gardien Emmanuel Yezzoat, international centrafricain, et de l’indispensable capitaine Davy Onkassa.

La défense a vu l’éclosion de Chico Sassou, secondé par Pape Landing Sambou. Avec ces deux piliers, Christian Nzé Ondo et Léandre Sombélat ont formé le secteur de jeu clef de l’équipe ; la défense est pour l’heure la meilleure du championnat (18 buts encaissés).

Les différents systèmes de jeu adaptables, mis en pratique par Kévin Ibinga, se sont reposés sur un milieu de terrain d’exception. En effet, entre l’infatigable travail de récupération des « chiens fous » que sont Didier Gassissou et Marien Ikonda, et le talent des meneurs de jeu que sont Ralph Amorez Dertin et Guelord Moundoni, Mounana a souvent été intraitable dans ce secteur de jeu face à ses adversaires. Les couloirs ont été animés tour à tour par Judex Soumouna, Ralph Bamba, Massaka Bobé, Arthur Obiang qui se sont succédés dans le turnover mis en place par Kévin Ibinga.

En attaque, les buteurs ont été au rendez-vous. Bonaventure Sokambi a été constant sur la saison (13 buts), même si parfois génial, il est trop souvent critiqué pour son individualisme. La surprise, quant à elle, vient des recrues du mercato. Si Komlan Togaba a fait feu dès son arrivée (2 buts en deux matches), Abdoulaye Hibrahime est pour l’instant « le coup de l’année ». En effet, le buteur togolais vient d’inscrire 6 buts en 10 journées de championnat jouées.

Finalement, le grand absent de cette épopée aura été Achille Mangayi, gravement blessé dès la première journée de championnat, qui a récemment été opéré en France et sur lequel le club fonde beaucoup d’espoir pour la saison prochaine.

Désormais, voilà le CF Mounana dans la cour des grands et parti en conquête d’un certain prestige, après une première saison en D1 déjà encourageante terminée à la 5e place. La “ cité de l’uranium ” renaissante peut espérer régner sur le football gabonais dans les saisons à venir.

 

 

 

Commentaires

0