Les 21 délégués des clubs de D1 et de D2 présents (sur les 25) à l’assemblée générale ordinaire de la Linaf ont approuvé à l’unanimité le rapport moral et financier du Bureau Directeur conduit par Brice Mbika Ndjambou, marquant la fin des activités de l’exercice 2015-2016, samedi 12 novembre 2016 dans les locaux du complexe ‘’Le Kevazingo’’ à Angondjé.  Une décision qui confirme la reprise imminente du National-Foot saison 2016-2017 dès le week-end prochain.

Conformément à ses statuts et règlements en vigueur, la Ligue Nationale de Football Professionnel (Linaf) a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi 12 novembre 2016 dans les locaux du complexe Le Kevazingo à Angondjé.

 

Les intervenants lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de la LINAF

Après une brève introduction de forme, au cours de laquelle le directeur de la communication de la Ligue nationale de football (Linaf), Bertrand Leckobat Ilombo a posé le cadre de la rencontre, à savoir « la présentation de l’ordre du jour » des travaux, la parole est revenue au président de ladite ligue, Brice Mbika Ndjambou. Ce dernier à procéder à la lecture minutieuse de son allocution de circonstance en indiquant d’abord que cette assemblée générale ordinaire est la neuvième du genre depuis la mise en place de la Ligue Nationale de Football (LINAF) en 2007 devenue par la suite Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP) en 2012. Cela dit, la LINAF a donc organisé cinq (5) championnats amateurs et quatre (4) championnats dits Professionnels ; le cinquième étant celui de la saison sportive 2016-2017 synonyme de dixième anniversaire du championnat organisé par la LINAF.

 

Brice Mbika Ndjambou pendant son allocution de circonstance

Il a par la suite indiqué qu’un championnat professionnel s’auto finance grâce aux revenus tirés des sponsors, des entrées au stade (billetterie) et aux droits de retransmissions des télévisions. Avant d’orienter son propos sur les problématiques liées au professionnalisme à savoir, l’épineux problème de la maîtrise du calendrier du championnat (dates de démarrage et de fin de championnat), l’inflation des coûts pratiqués par les prestataires, le statut professionnel des clubs de première et deuxième divisions, l’environnement législatif et économique du pays et surtout la qualité et le sort réservé à cette compétition. Autant d’éléments qui nous amènent à poser la question centrale de savoir « si nous sommes réellement dans un championnat professionnel ou en bonne voie pour y être ? ».

Charles Nzego présentant le rapport moral

Après les interrogations du président de la Linaf, le tour est revenu à son secrétaire général, Charles Nzego, de dresser le bilan des activités de l’exercice 2015-2016. Cette présentation a été complétée par une série de questions/réponses entre les participants avant l’adoption à l’unanimité par les 21 délégués des clubs de D1 et de D2 présents.

Dieudonné Moussirou Bouka, responsable du cabinet Cifeca, par ailleurs chargé de la surveillance des comptes de la Linaf et Pierre Laurent Tamo, commissaire aux comptes de la Linaf ont tour à tour exposé, à la suite du Président de la Linaf, sur le rapport financier de l’exercice passé tout en apportant à la fois des éclaircissements sur les points liant l’exercice précédent (2014-2015) à celui-ci. Deux présentations qui ont été aussi complétées par une série de questions/réponses entre les participants avant son adoption, une fois de plus, à l’unanimité par l’ensemble des délégués présents.

Cette approbation générale des bilans moral et financier a permis au président Brice Mbika Ndjambou d’évoluer ensuite vers le dernier point à l’ordre du jour : les perspectives pour la nouvelle saison qui débute le samedi 19 novembre 2016 avec notamment la baisse des charges de la LINAF. A ce sujet, et au regard du contexte économique mondial et national peu reluisant, la réalité nous impose de nous amender sur la faisabilité du modèle économique proposé, a reconnu ‘’BMN’’.

 

Une vue des délégués des clubs de D1 et de D2

Par ailleurs, l’ensemble des délégués ont entre autres instruit le Bureau Directeur de la LINAF à convoquer un conseil d’administration extraordinaire avant le démarrage du championnat afin de réexaminer les questions relatives au nombre d’étrangers par club, le poste de gardien de but réservé exclusivement aux joueurs gabonais, le nombre des clubs de D1 et de D2 devant prendre part à la compétitions au cours des prochains exercices et les conditions de montée et descente de ces derniers.

Avant de clôturer les travaux, le Président a solennellement procédé à la fois à la présentation du nouveau président de l’AS Stade Mandji, François Boundzanga qui remplace numériquement Joël Pono Opape nommé ministre de la réforme de l’Etat, des présidents d’Adouma FC et Lozo Sport, les deux promus en D1 respectivement représentés par Landry Ndong Nguema et Mathieu Bingouma et ceux des trois promus en D2 à savoir ASIM, Atangatier FC et AS Dikaki à rejoindre l’élite du National Foot 1 et 2.

Commentaires

0