L’ouverture officielle de la saison 2016-2017 du National Foot 1 aura lieu ce samedi 19 novembre à 16h au stade Mbeba à Lastoursville (Ogooué-Lolo). Champion du Gabon en titre, le CF Mounana remet son ‘’Graal’’ en jeu et va défier le promu Lozo Sport, vice-champion du National Foot 2.

Treize équipes au total vont tenter de détrôner le ‘’CFM’’, tenant du titre au cours de cette saison qui s’annonce ‘’palpitante’’ en buts, en spectacle et beaucoup d’intensité en perspective. Qui terminera champion du Gabon? Qui se qualifiera en Coupe africaine? Qui sera relégué? Qui fera le plus tremblé les filets ? Qui sera Ndambo d’Or 2017?

Tour d’horizon des différentes rencontres de cette 1ère journée, programmées le 19 et 20 novembre 2016 sur l’ensemble des stades de la compétition.

Lozo Sport vs CF Mounana, Samedi 19 novembre à 16h au stade Mbéba (Lastoursville)

Après le coup d’envoi donné la saison précédente entre le promu champion de la D2 l’Olympique de Mandji et le champion de D1 l’AS Mangasport au stade Pierre Claver Divounguy à Port-Gentil, cette fois-ci, la province de l’Ogooué-Lolo sera à l’honneur pour donner officiellement le coup d’envoi de la saison 2016-2017.

Et comme le veut désormais la tradition, c’est le champion en titre, le CF Mounana qui ouvrira le bal en déplacement face au promu Lozo Sport, vice-champion de la D2 au stade Mbeba à Lastoursville. Sacré en 2016 (pour la première fois de l’ère professionnelle), le CF Mounana remet sa couronne en jeu. Et pour son entrée en lice cette saison, le champion en titre est naturellement grand favori pour se succéder à lui-même. Mais pour cela, il devra déjà envoyer un message fort à tous ses potentiels concurrents en réussissant à se sortir du traquenard de Lastoursville avec l’ambition de continuer sur la dynamique des succès de la saison écoulée. Peu de changement mais certainement un renfort de choix avec les signatures des Maliens Bourama Coulibaly (défenseur central), Hamidou Sinayoko (attaquant) et du Sénégalais Sérigne Diouck (attaquant) pour le représentant du Gabon en Ligue des champions Africains. Le club dirigé par le coach Kévin Ibinga reste sur une dynamique professionnelle ; cela reste à confirmer dès ce samedi.

Son hôte lui a passé trois saisons en deuxième division avant d’accéder à l’élite cette saison. Visiblement très ambitieux, le vice-champion de la D2, Lozo Sport voudra bien à la fois créer la sensation en bouleversant la hiérarchie établie, brûler la politesse au champion en titre (CF Mounana) et faire vibrer toute la province de l’Ogooué-Lolo tout en ressuscitant la mémoire (si performance il y a) d’un ancien club de la localité, ‘Wongo Sport’’. Qui du vice-champion de la D2 et du champion en tire de la D1 prendra le dessus au stade Mbeba ?

Missile FC VS US Bitam, Samedi 19 novembre à 16h au stade Monedan (Libreville)

Hormis le match d’ouverture prévu à 16h du côté de Lastoursville entre Lozo Sport et le CF Mounana, trois autres rencontres vont se jouer simultanément le même jour.

Au même moment (16h) au stade Monedan à Libreville se jouera le choc de cette première journée du National Foot 1, entre Missile FC et l’US Bitam. Respectivement 5e avec 36 points et 4e avec 46 points à l’issue de la dernière saison, ‘’militaires et guerriers Bitamois’’ voudront à tout prix éviter de démarrer la saison par une défaite comme celles subies la saison précédente face à l’AO CMS (2-1) pour le premier et face à l’AS Pélican (1-0) pour le second. Sauf qu’à la différence de l’édition précédente, nos deux prétendants au titre seront contraints de se départager à défaut de se partager les points d’entrée. Qui des militaires ou des Bitamois débuteront cette saison par une victoire ?

Port-Gentil FC VS AS Mangasport, Samedi 19 novembre à 16h au stade Pierre Claver Divounguy (Port-Gentil)

Toujours à 16h et cette fois-ci dans la péninsule du Gabon à Port-Gentil, le vice-champion du National Foot 1 l’AS Mangasport en déplacement va lui par contre tenter de se sortir du piège  face à Port-Gentil FC. En effet, c’est le 9e contre le 2e  de la saison passée qui vont d’ores et déjà afficher leurs intentions respectives pour la course aux places d’honneurs pour l’un et pour la course au titre pour l’autre. Lors des deux confrontations de l’édition précédente, Port-Gentil FC avait perdu à Moanda sur le score de 1-0 à la phase aller et tenu en échec sur le score de parité de (1-1) son adversaire du jour au retour à Port-Gentil. C’est une rencontre qui va certainement donner le ton et surtout révéler les ambitions des miniers de Moanda cette saison.

Adouma FC VS FC 105, Samedi 19 novembre à 16h au stade Jean Koumou (Lambaréné)

 

Enfin samedi à 16h au stade Jean Koumou à Lambaréné, le tout frais champion du National Foot 2 Adouma FC et promu en division d’élite aura l’honneur lui aussi de recevoir sur ses bases le club le plus titré de l’histoire du championnat gabonais, le FC 105. En effet, le néophyte migovéen va d’entrer se frotter à l’un des calibres du National Foot 1 pour vite apprendre de cette aventure qui s’annonce très longue. Mais pour y arriver, le 3e représentant de la province du Moyen-Ogooué devra mettre en place une tactique capable d’annihiler toutes les offensives des visiteurs. De son côté, le FC 105, ne devra pas tomber dans le traquenard en pensant à avoir un adversaire facile à manier car, il n’y a pas plus dangereux qu’un adversaire condamné à confirmer ses ambitions acquises en D2. Une première sortie du champion de la D2 à suivre avec beaucoup d’attention.

Stade Migovéen VS Akanda FC, Dimanche 20 novembre à 16h au stade Jean Koumou (Lambaréné)

Le lendemain à 16h au stade Jean Koumou à Lambaréné, le rescapé de l’édition précédente, le Stade Migovéen va croiser le fer face au finaliste malheureux de la coupe du Gabon édition 2016, Akanda FC. Si la saison dernière lors de la 1èrejournée, les hôtes avaient réussi à aller arracher le point du nul (0-0) à Franceville face la vipère de Franceville (Nguen’Asuku, reléguée en D2) et que leur adversaire du jour avait pris facilement le dessus sur l’AS Stade Mandji (3-0) sur ses installations, cette rencontre s’annonce alors indécise. Mais vu les tumultes qui ont jalonné le club de la commune d’Akanda ces derniers temps, les représentants des sirènes ‘’G&B’’ semblent bien parti pour prendre la mesure de leur adversaire du jour afin d’engranger le maximum des points à domicile et surtout trouver le moyen de venir à bout du représentant gabonais en Coupe de la Caf. C’est la rencontre entre le 10e et le 8e à l’issue de la saison écoulée.

AO CMS VS Olympique de Mandji, Dimanche 20 novembre à 16h au stade Idriss Ngari (Owendo)

Pendant ce temps du côté du stade Idriss Ngari à Owendo se jouera la rencontre entre l’AO CMS et l’Olympique de Mandji. Un match qui va opposer deux équipes de la deuxième partie du classement général de la saison passée à savoir, les  Mbéristes (7e) et Olympiens (11e). Les enjeux de part et d’autres sont de taille car les ‘’Montagnards’’  avaient réussi à battre Missile FC (2-1) au stade de Nzeng Ayong à Libreville tandis que les Marigovéens avaient subi la loi des miniers de Moanda (2-0) au stade Pierre Claver Divounguy à Port-Gentil, lors de la 1ère journée de l’édition précédente. Les visiteurs  auront fort à faire et devront resserrer les rangs s’ils ne veulent pas revivre la même désillusion de début de championnat. Mais attention à la bonne surprise de la part des Marigovéens ?

AS Stade Mandji VS AS Pélican, Dimanche 20 novembre à 16h au stade Pierre Claver Divounguy (Port-Gentil)

Enfin, et contrairement à la saison dernière où le fringant promu l’AS Stade Mandji avait connu un déplacement périlleux lors de la 1ère journée, le tour revient à son adversaire l’AS Pélican de déployer ses ailes du côté de la capitale économique du Gabon. C’est le duel entre la meilleure équipe de la phase retour face à celle de la phase aller (en terme de jeu produit sur le terrain). Le petit poucet Port-gentillais devenu grand, devra tenter de confirmer son parcours météorique qui l’a permis de finir à la 6e place du classement général. L’oiseau rare (3e la saison passée), conduit par un Dorian Allen Nono de gala et par ailleurs meilleur buteur et meilleur joueur (Ndambo d’Or 2016) à l’issue de la saison précédente, va non seulement tout faire pour se rassurer en empochant les trois points mais surtout éviter de se retrouver très tôt dans le ventre mou du classement général à la fin de cette journée. C’est donc une rencontre dont toutes les issues sont envisageables de part et d’autre.

Commentaires

0