Battue 0-2 à Lubumbashi, le CF Mounana n’est pas parvenu à renverser la montagne Mazembé dimanche dernier en match comptant pour la 1ere journée du groupe D de la phase de poule de la Coupe de la Confédération. Le CFM n’a fait illusion que quelques minutes en début de match avant de s’incliner face à des Corbeaux largement supérieurs.

Coupe de la Confédération, Phase de poule

Groupe D / J1
Dimanche 14 mai 2017 à 14h30
Lubumbashi, Stade TP Mazembé
TP Mazembé (RDC) 2–0 CF Mounana (Gab)

Buts
TFM : Trésor Mputu (17e), Rainford Kalaba (50e)

Avertissements :
CFM : Thomas Obounet (41e), David Massamba (85e)

Equipes

TPM : Gbohouo – Issama, Mondeko, Coulibaly, Kasusula – Sinkala, Mika, Malango (Singuluma, 58e) – Asante, Mputu (A. Traoré, 65e), Kalaba (Cap) (Kanda, 73e).
Entraineur : Pamphile MIHAYO

CFM : Stéphane Bitseki (Cap.) – Ralph Bamba, Bourama Coulibaly, Dieudonné Nkoume, Thomas Obounet – David Massamba, Karl Mboudou – Cédric Ondo Biyoghé, Kisombé (Louis Autchanga, 62e), Musingu (Junior Ellesah Mensah, 72e) – Franck Guédégbé (Abdou Atchabao, 70e).
Entraineur : Kévin IBINGA

Il n’y a donc pas eu de miracle pour le CF Mounana… Battu 0-2, le CFM s’est logiquement incliné sur la pelouse du TP Mazembé. Dominé par des Corbeaux supérieurs, le club de la ville minière a vécu un difficile apprentissage de la grande scène africaine. Sur ce match, c’était trop dur de renverser cette équipe de Mazembé si expérimentée.

Mounana mis sous pression très tôt

Avant même le coup d’envoi, Kévin Ibinga avait déjà une attitude modeste en indiquant que son équipe venait pour apprendre et tenterait des coups. Et dès le départ, cela fonctionnait plutôt bien puisque le TPM gênait le CFM dans la construction du jeu et s’offrait des opportunités, dont la passe manquée en retourné de Kalaba pour Kasusula (2e), dans la surface.

La première action intervient par la suite. Parti côté droit, Issama centre mais Malango est trop court pour réussir sa tête (8e). Peu de temps après, Betseki doit s’y prendre en deux temps pour contrôler une frappe de Kalaba, tout près de la ligne de but (10e).

Mazembé éteint tout suspense

Le danger était alors de plus en plus présent devant le but mounanais. Sur un centre de la droite d’Issama, Trésor Mputu, étonnament seul au point de penalty, reprend le ballon de la tête ; Yves Bitseki fait une énorme faute de main et laisse échapper le ballon qui va au fond (1-0, 17e). Dans les minutes qui suivent, on passe tout près du 2-0. En effet, Bitseki sortait un arrêt important sur une frappe lourde d’Asante (25e).

Mounana va obtenir un corner, concédé par Sinkala, sur lequel la sortie de Gbohouo est gênée par Guédégbé, mais Massamba n’en profite car sa frappe s’envole alors que les buts sont vide (38e).

En seconde période, Mounana reprenait quelques couleurs en obtenant un coup-franc (49e), mais la tentative va vite échouer. Sur une récupération et un centre de Solomon Asante, Rainford Kalaba effectue une reprise de volée que Bitseki ne peut stopper (2-0, 50e). Le break est fait.

Le CFM a quand même tenté

Au fil des minutes, le CFM va tout de même sortir la tête de l’eau et reprenait du poil de la bête, car les Corbeaux tombaient dans la facilité. Malgré tout, Gbohouo était finalement peu inquiété durant de longues minutes. Il fallait attendre l’heure de jeu pour voir le CFM parvenir à se créer des occasions franches. Sur un coup-franc, à l’entrée de la surface, la frappe de Cédric Ondo Biyoghé frôle le cadre (63e).

La température montait d’un cran en fin de match avec plusieurs occasions qui se sont succédé de part et d’autre ; notamment par  Adama Traoré, sur un tir puissant (67e), Kalaba (70e), ou Mensah (88e). Mais finalement, le score ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final. Les choix tactiques d’Ibinga, imposés ou non par le contexte, n’ont pas fonctionné.

 

Commentaires

0