Ils l’attendaient. Champions en titre et sacrés de nouveau il y a deux journées, les Mounanais ont officiellement réceptionné, samedi en fin d’après-midi, le troisième titre de champion du Gabon de leur histoire. Cerise sur le gâteau, le trophée leur a été remis sur la pelouse du stade Henry Sylvoz de Moanda, l’antre du grand rival et concurrent Mangasport. Un bon motif pour faire la fête et relâcher enfin la pression. Rick Martel Allogho Mba et sa bande ont fêté leur titre entre soulagement et émotion.

National-Foot 1, 26e et dernière journée
Samedi 22 juillet 2017 à 15h30
Moanda, Stade Henry Sylvoz
AS Mangasport 2-1 CF Mounana

Arbitre : Eric Otogo Castane

Buts
Manga : Brahim Hasan (22e, 33e)
CFM : Rick Martel Allogho (57e)

Avertissements :
Manga : Florent Ngouandzéla (80e)
CFM : D. Massamba (15e), R. Nsimba (44e), Louis Améka Autchanga (61e)

Equipes

Manga : Ngouandzéla – Mouélé, Ngoran Kouassi, Makita, Etoué Angoume – Loufilou, Obia Pémé (Cap.), Bitsaka (Miyogo, 77e) – Ipami (Gnassa, 90e), Mayoungou (Babika Nzé, 74e), Hassan Brahim.

Entraineur : Mbo Bondjuni

CFM : PBitseki Moto (Cap.) – Ralph Bamba, Gaël Matsemba, D. Massamba, T. Obounet – Karl Mboudou, Robert Nsimba, J. Musingu (E. Ilamba, 86e) – L. Améka Autchanga (A. Atchabao, 58e), F. Ndzengué (Babini, 75e), R. Allogho Mba.

Entraineur : Kevin Ibinga

Le CFM avait l’occasion de clôturer sa saison en beauté, par une victoire sur le terrain de son rival historique Mangasport. Mais, les hommes de Kevin Ibinga ont raté cette occasion. La faute certainement à la journée de gala que les Mounanais avaient anticipé.

En effet, les festivités avaient très tôt commencé par une haie d’honneur offerte aux joueurs du CFM par leurs homologues, à l’entrée sur la pelouse sur l’air de We Are The Champions.

Du match, il restera que Mangasport a rempli sa mission : c’est-à-dire s’offrir le scalp du champion, dans un ultime baroud d’honneur, et ainsi consoler ses fans qui se sont difficilement résigné à voir Mounana remporter le National Foot 1. Dès le coup de sifflet final, de nombreux acteurs mounanais ont d’ailleurs eu du mal à contenir leur émotion, à commencer par Kévin Ibinga. « Globalement, la saison a été satisfaisante. Nous avons accompli l’objectif qui était de conserver notre couronne nationale », a confié le technicien gabonais à la fin de la rencontre.

« Ce ne fut pas facile »

Très ému, il a également salué la sublime saison réalisée par le CFM: « Ce ne fut pas facile, vu que Mangasport a longtemps tenu la dragée haute ». Pour Mounana, gagner devient une habitude.

Contrairement à son coach, le niveau de difficulté ne parait pas suffisant pour le Président, Hervé Patrick Opiangah (HPO), qui trouve au contraire que « c’est juste dommage pour notre football que nous n’ayons pas, chaque année, quatre ou cinq équipes de haut niveau pour rendre plus incertaine l’issue de notre championnat et tirer le reste des équipes vers le haut. »

Une saison incroyable

Emmenés par Abdou Atchabao en chef de groupe, les joueurs se sont rapidement dirigés vers leurs supporters pour célébrer ce sacre, tout en immortalisant ces moments avec leurs téléphones. C’est assurément une saison incroyable pour les Mounanais, mais aussi pour le football gabonais qui a vu un de ces clubs participer à la phase de poule d’une compétition africaine des clubs, pour la première fois depuis 15 ans.

Ibinga et ses hommes ont ensuite eu droit tour à tour à une ovation du public mounanais qui a fait le déplacement à Moanda, ensuite celle de la population de la ville de Mounana à qui le président a tenu à présenter les joueurs et le trophée. Tous ont été longuement applaudis, avec une mention spéciale pour Bitseki, Ralph Bamba (originaire de Mounana) et Louis Améka Autchanga.

« C’est une soirée de rêve »

Après avoir remercié ses supporters, le capitaine mounanais Yves Stéphane Bitseki a présenté le trophée récompensant le vainqueur du National Foot 1 aux notables et personnalités de la ville. Ses coéquipiers, toujours branchés à leurs portables, se sont offert une petite coupe de champagne.

« On va bien faire la fête et une fois que l’euphorie sera redescendue il faudra se remettre au travail parce que le foot est une éternelle remise en question. Ça peut aller vite dans les deux sens », a indiqué un cadre de l’équipe. « C’est une soirée de rêve », a également bien résumé Ralph Bamba, formé au club. Preuve que le club est bien entré dans une autre dimension cette saison.

 

Commentaires

0