Plus fort, le Centre de Formation de football de Mounana a soulevé son 3e titre de champion du Gabon, le deuxième d’affilée, en battant l’Olympique de Mandji 1-0. Bien qu’ayant cru arracher le titre au CFM pendant quelque temps, la volonté de Manga n’aura pas suffi.

National-Foot 1, 24e journée en retard
Dimanche 16 juillet 2017 à 16h00
Libreville, Stade Augustin Monédan
CF Mounana 1–0 Olympique de Mandji

Arbitre : Orphée Mbadinga

Buts
CFM : Rick Allogho Mba (11e sp)

Avertissements :
CFM : Ralph Bamba (16e), Ilamba (31e), Fahd Ndzengué (80e)
Ol. Mandji : Moundziégou (82e)

Equipes

CFM : Bitseki Moto (Cap.) – Ralph Bamba, Coulibaly, R. Nkoume (Bongo Mbourou, 56e), E. Ilamba – K. Mboudou,  D. Massamba – R. Allogho Mba (Djissikadié, 75e), L. Améka Autchanga, J. Musingu – Junior Mensah (F. Ndzengué, 64e).
Entraineur : Kevin Ibinga

Ol. Mandji : A. Moussavou (Cap.) – F. N’noh Ndong, Y. Bayissi Yéké, G. Moundziégou, J-M. Mendome Bouka, V. Ekounda, P. Nguimbi, A. Nkoghé Nkoghé, S.D. Gnama Maugho, G.E. Mboula, C. Tsimba Mba.
Entraineur : Henri

Le CF Mounana s’est rassis dimanche 16 juillet sur le trône du football gabonais en obtenant son 3e titre de champion de National Foot 1, le deuxième consécutif, grâce à sa victoire 1-0 lors de son match en retard de la 24e journée.

Avec encore deux matchs à jouer, le CFM achève la saison en roue libre avec 60 points, soit cinq de plus que son dauphin Mangasport. Déjà champion et vainqueur de la coupe la saison dernière, ce titre confirme la domination du CFM sur le plan national. Et le mérite en revient à Ibinga et à ses joueurs, qui brigueront, les supporters l’espèrent, le doublé National Foot 1-Coupe du Gabon.

La trajectoire ascendante de Rick Allogho Mba

Le suspense est resté entier jusqu’à la 23e journée et le nul du CFM à Bitam face à l’USB. Mais, les « jaunes et verts » ont gagné ce bras de fer, fidèle à la force mentale qu’ils ont souvent manqué d’afficher toute la saison.

Il n’a fallu que 11 minutes à Rick Martel Allogho Mba pour mettre fin au suspense lors de ce match en retard de la 24e journée, alors que Mangasport espérait peut-être  de son côté un faux pas du CFM. Yves Stéphane Bitseki a conforté la victoire mounanaise avec ses nombreuses interventions.

Rick Allogho Mba poursuit lui sa trajectoire ascendante, celle d’un ancien grand espoir devenu un talent confirmé, aux percussions déroutantes et aux choix payants. Quelques fois victime de la rotation permanente d’effectif, sa capacité à répondre présent lorsqu’il est sollicité et sa constante progression ont porté leurs fruits tout au long de la saison.

Grise mine a Moanda

Les Mounanais, qui pouvaient se contenter d’un nul face à l’Olympique de Mandji, n’ont pas trainé sur la pelouse de Monédan et ont idéalement lancé la série de trois matchs en 8 jours qui les attendait pour clôturer cette saison. Au coup de sifflet final, les joueurs ont exulté sur la pelouse, porté en triomphe un Kévin Ibinga qui a lui multiplié les accolades avec ses protégés.

Au même moment, Mangasport faisait grise mine. Le club de COMILOG a cru en vain pouvoir refaire son retard sur le CFM. Il n’a plus que la Coupe du Gabon pour sauver sa saison et certainement prendre sa revanche sur Mounana.

 

Commentaires

0