Nanti d’un avantage conséquent de deux buts obtenus au match aller, le CFM a assuré l’essentiel au retour, se contentant de gérer son acquis. Si Junior Ellesah Mensah a permis au club de se mettre à l’abri, il a tout de même fallu un Stéphane Bitsieki des grands jours pour préserver les cages mounanaises inviolées.

Ligue africaine des Champions, Tour préliminaire retour.
Dimanche 19 février 2017 à 14h00.
Bujumbura (Burundi), Stade du Prince Rwagasore
Vital’O FC (Bur) 0–1 CF Mounana (Gab)

Arbitres : N. Ismael  (Tanzanie)

Buts
Junior Ellesah Mensah (48e) pour le CFM

Avertissements :
Shabani Bizabishaka (34e) pour Vital’O FC

Equipes

Vital’O FC : Jonathan Nahimana – Eméry Nimubona, G. Duhayindavyi, D. Shukuru, F. Kiza – J. Ulimwengu, Styve Nzigamasabo (Cap.), Landry Ndikumana, Iddy Djumapili – Pistis Barenge, Junior Kavumbagu (Bizabishaka 34e).
Entraineur : Francis HARINGINGO

CFM : Stéphane Bitsieki (Cap.) – Thomas Obounet, Bouraima Coulibaly, Rodolphe Nkoume, Christian Obama – Nathanaël Bongo (K.S. Mboudou 69e), David Massamba – Titus Glover Kassimu, Cédric Ondo Biyoghé (Babini Bouyi 89e) – S. Hamidou, Junior Ellesah Mensah (S. Diouck 77e).
Entraineur : Kévin IBINGA

On en attendait pas moins, et le CFM l’a fait. En effet, à l’issue du match aller et de la victoire 2-0, le Président du club, Hervé Patrick Opiangah (HPO), avait mis en garde ses protégés contre un excès de confiance ou un relâchement. Certainement marqué, qu’il était, par l’élimination de son club par les Angolais de Deportivo (victoire 2-0, suivie d’une défaite 3-0).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs sont restés alerte et ont parfaitement négocié le match retour face à une équipe de Vital’O FC manifestement très motivée malgré le résultat du match aller.

Ellesah Mensah confirme

Légèrement dominés par les Burundais en début de match, les Mounanais ont fait le dos rond. Grâce à une maîtrise collective impressionnante, le CFM a pu résister aux multiples assauts de Vital’O.

Réagissant par moment, le CFM aurait pu ouvrir le score lorsqu’Ellesah Mensah, idéalement servi par Ondo Biyoghé, bute sur Jonathan Nahimana (40e). Ce n’est que partie remise, puisque le même Ellesah Mensah, sur un corner de Titus Kassimu, va reprendre le ballon de la tête, et ainsi s’inscrire le but de la délivrance (0-1, 48e).

Ce but, qui constitue un tournant décisif du match, va doucher les espoirs des joueurs de Vital’O. Malgré tout, quelques velléités demeurent et ces derniers se montrent menaçants en multipliant les incursions dans le camp du CFM.

Bitsieki impérial

C’est le moment choisi (involontairement), par Yves Stéphane Bitsieki pour se mettre en évidence. En effet, le capitaine mounanais a systématiquement fait échec aux nombreuses tentatives burundaises. Occasion pour lui de démontrer, pour ce qui en doutait encore, qu’il demeure le meilleur portier du championnat national.

Sur la fin, les attaques des Burundais restaient stériles, les Mounanais se contentant de gérer. La fin interviendra sur ce score de 1-0, avec le sentiment du devoir accompli.

Pour le prochain tour (aller les 10-11-12 mars, et retour les 17-18-19 mars), la tâche du CFM s’annonce plus ardue. En effet, c’est un monstre du continent, en l’occurrence le Wydad Casablanca qui se présentera. Nous y reviendrons.

 

Commentaires

0