Mounana a décroché son billet pour la phase de poule de la Coupe de la Confédération en arrachant le nul 0-0 contre l’ASEC Mimosas ce dimanche à Abidjan. Après une fin de match à suspense, les Mounanais s’offrent un nouveau rêve.

Coupe de la Confédération, 16e finale retour
Dimanche 15 avril 2017 à 16h00
Abidjan, Stade Robert Champroux
ASEC Mimosas (CIV) 0-0 CF Mounana (Gab)

Arbitres : Davies Ogenche Omweno (Kenya)

Avertissements :
ASEC : Gogbeu Dosso (73e)
CFM : Cédric Ondo Biyoghé (44e), David Massamba (67e), Sinayoko Hamidou (87e)

Equipes

ASEC : Hervé Koffi Kouakou, Akassou Koutouan (cap) (Mohamed Aidara, 46e), Souleymane Kouanda, Ange Gloudoueu, Moyabi Koné (Gogbeu Dosso, 46e), Issouf Ouattara, Christian Angbandji, Daouda Diarassouba, Aristide Bancé, Serge Arnaud Aka, Rufin Ngouan Konan.
Entraineur : Traoré SIAKA

CFM : Stéphane Bitseki (Cap.) – Ralph Bamba, Bourama Coulibaly (Nic Zamblé, 72e), Dieudonné Nkoume, Thomas Obounet – David Massamba, Karl Mboudou – Cédric Ondo Biyoghé, Franck Guédégbé (Robert Nsimba Mukanu, 66e), Sinayoko Hamidou – Junior Ellesah Mensah (Louis Autchanga, 72e).
Entraineur : Kévin IBINGA

Mounana l’a fait ! Surpris la saison passée au même stade de la compétition, avec une élimination par l’Etoile du Sahel (Tunisie), le CFM fait aujourd’hui sensation. Les Mounanais disputeront la phase de poule de la Coupe de la CAF pour la première fois de leur histoire !

Mounana a fait le nécessaire

Victorieux 2-1 à l’aller au Gabon, Mounana est parvenu à obtenir un nul 0-0 sur la pelouse du stade Robert Champroux à Abidjan face à l’ASEC Mimosas, pour réaliser un nouvel exploit. Une qualification logique du club gabonais qui a retrouvé son visage de la saison dernière avec des joueurs accrocheurs et bagarreurs durant 90 minutes.

Les Ivoiriens se sont procuré la première occasion du match. Ouattara place un ballon dans la course d’Aristide Bancé, la frappe de l’attaquant mimosas passe juste à côté (11e). Peu après, Angbandji centre pour Bancé, qui reprend le ballon de la tête, mais la reprise n’est pas cadrée (15e). Poursuivant leur domination, Ouattara est servi dans la profondeur, mais Bitseki sort, dégage le ballon et sauve ainsi les siens (31e). A la 37e minute, Ouattara centre en force, Bitseki repousse, mais Bancé tergiverse et la défense gabonaise se dégage.

Bitseki Moto, la grande classe

De façon générale, si les Mimosas ont globalement dominé cette première période, ce sont les Mounanais qui, notamment par le biais d’Yves Stéphane Bitseki, ont toujours pris l’avantage sur l’adversaire dans les duels. Le CF Mounana partait avec de meilleures intentions à la pause et Massamba, dans une contre-attaque menée rapidement, va voir sa frappe molle être captée par le gardien adverse.

Alors que les Mimosas faisaient le siège sur le but adverse, les Mounanais ne rompaient pas et se retrouvaient même galvanisés par la prestation de grande classe de leur gardien de but. Servi dans la profondeur par Aka, Dosso, seul face au portier international Gabonais, voit sa frappe repoussée (62e).

Les occasions se sont ainsi succédé sans que les Mimosas ne trouvent la faille. L’ASEC a pourtant eu une opportunité en or de se qualifier avec une occasion incroyable ! Sur un centre de Daouda, Bancé, étonnement à l’aise dans la surface, voit sa tête repoussée par Bitseki (90e+1). Le raté de trop pour les Ivoiriens qui ne parviendront jamais à trouver le chemin des filets.

Toujours souverain au Gabon, avec une place de leader en championnat, le CFM assume enfin son statut en Afrique. Il s’offre une nouvelle belle aventure. Le président du club, Hervé Patrick Opiangah, qui avait été très marqué par l’élimination en Ligue des Champions, peut tout de même avoir des regrets puisque ses joueurs ont encore prouvé qu’ils étaient sans doute capables de faire mieux cette saison…

 

 

Commentaires

0